« Avec 12 ouvertures nettes d’industries (23 ouvertures ou extensions significatives, 11 fermetures) en 2024, l’Occitanie figure toujours parmi les trois régions les plus dynamiques dans le baromètre industriel national », indique le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Occitanie.
Le baromètre, publié le 13 mars, est disponible en cliquant ici. On y apprend notamment que l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 32) et la Nouvelle-Aquitaine (+ 24) devancent l’Occitanie. Les Régions Grand Est (- 3) et Hauts-de-France (- 2) « observent des fermetures et réductions significatives d’usine, dans un contexte de transformation profonde de leur tissu industriel ».
Au niveau sectoriel national, l’industrie verte (+ 27) « porte l’effort de réindustrialisation : elle constitue un tiers des ouvertures nettes nationales en 2024. Dans ce domaine, une implantation industrielle sur deux concerne la chaîne de valeur des technologies de production d’énergie décarbonée (batteries, photovoltaïque, pompes à chaleur, éolien, hydrogène) ». En revanche, « les secteurs les plus énergo-intensifs, la plasturgie (-2), la mécanique (-2) et le transport (-12), se contractent nettement et représentent la majorité des fermetures ou réductions significatives d’usines ».
Julien Tognola, Dreets Occitanie
17 mars 2025