Diplômé d’un Bachelor au sein des Hautes Études de Journalisme (HEJ) de Montpellier depuis mai, ce jeune journaliste de 25 ans, déjà titulaire de la carte de presse, rejoint nos entités Agencehv (animation de débats, rédaction de contenus, newsletter ‘Les Indiscrétions’)et Alivio (production d’articles de presse écrite à dominante économique), ce 2 septembre, en tant que journaliste reporter. Il s’agit d’une création de poste, et du premier journaliste recruté par Alivio (présidente : Amélie Cazalet), destinée à devenir à terme une agence de presse.
Ses missions : veilles d’informations, interviews, couverture de conférences de presses, rédaction d’articles et d’Indiscrétions… « J’ai eu la volonté de rejoindre cette agence afin de démarrer ma carrière dans une entreprise à taille humaine (5 salariés, note), explique-t-il. Je trouve ça plus stimulant que de me retrouver dans un immense open space, sans connaître les prénoms de la moitié de mes collègues. C’est enthousiasmant de me retrouver dans une entreprise plutôt jeune, qui a la volonté de vivre dans l’air du temps, avec par exemple la volonté de travailler avec et non contre l’IA (intelligence artificielle). Par ailleurs, j’aurai l’occasion de toucher à tout, et d’apprendre le métier en écrivant pour différents médias, via l’agence Alivio. »
Les effectifs d’Agencehv et Alivio sont en effet « plutôt jeunes », avec une moyenne d’âge de 30 ans : 30 ans pour Sarah Nguyen Cao Khuong, directrice déléguée d’Agencehv, 25 ans pour Amélie Cazalet, présidente d’Alivio, 25 ans pour Jules Mestre, 21 ans pour Vincent Riba, alternant (Mediaschool Montpellier) et 49 ans pour le fondateur, le journaliste Hubert Vialatte, qui fait figure de dinosaure dans le tableau.
J’en apprends plus ici
Jules Mestre a passé cet été un mois et demi en CDD à la rédaction de L’Indépendant Carcassonne (La Dépêche du Midi), pour couvrir intégralement le Festival de Carcassonne : rédaction de deux pages complètes quotidiennement : interviews d’artistes, papiers d’ambiance, comptes-rendus… On peut croquer sa prose en cliquant ici et encore là ou ici.
Jules a aussi assuré un CDD de deux mois au sein de la rédaction narbonnaise de L’Indépendant en janvier-février. « Si je devais retenir deux sujets rédigés cette année, je prendrais les deux qui m’ont valu d’être cité dans la revue de presse de France Inter : le dossier réalisé avec un photographe travaillant pour Gérard Bertrand à Narbonne, qui se trouvait au Bataclan lors des attentats (c’est à lire ici) et le dossier réalisé à l’occasion des 23 ans du décès du chanteur narbonnais Charles Trenet (interview de son héritier, de son ancien manager…, en cliquant là). »