Joël Daures, ex-Viaterra

14 octobre 2024

Tensions à Viaterra. La révocation de Joël Daures, 63 ans, actuel directeur général de Viaterra, aménageur public du Biterrois présidé par Robert Ménard, maire de Béziers et président de Béziers Méditerranée, figure à l’ordre du jour du conseil d’administration, ce 17 octobre, apprend-on ce 14 octobre de sources proches. Ces sources viennent confirmer une information parue dans Midi Libre. Si le vote n’a pas encore eu lieu, la remplaçante de Joël Daures est déjà connue : il s’agit de Géraldine Bedes, directrice du département Urbanisme de la Ville de Béziers depuis septembre 2022. Viaterra porte notamment l’aménagement de la Zac Mazeran, qui doit accueillir à partir de 2026-2027 l’usine de Genvia (hydrogène décarboné) – Les Indiscrétions du 5 février, à lire en cliquant là.  

Les désaccords entre Joël Daures et Robert Ménard semblent remonter à plusieurs mois. Lors des vœux économiques de Robert Ménard, fin janvier, Les Indiscrétions ont relevé le fait que le projet de réhabilitation du Palais des Congrès de Béziers a été confié à l’opérateur privé Redman, alors que Viaterra s’était positionné.  
S’il est principalement actif dans le Biterrois et l’ouest Hérault, Viaterra aménage aussi le parc d’activités de la Béragne, en plein développement, à Carcassonne. D’autres aménageurs publics sortent de leur chasse gardée pour aller chercher ailleurs de nouvelles recettes, comme Altémed (Métropole de Montpellier), retenu pour le projet Cap Gallargues dans le Gard (magazine « L’œil » d’Arthur Loyd, Les Indiscrétions du 5 février, en cliquant ici).  

Share This