« Il faut s’émanciper commercialement et se structurer qualitativement, en travaillant avec la GD (grande distribution) France à un nouveau rayon vin. Le vin n’est plus un produit de grande consommation, c’est un produit plaisir, il faut créer cet univers dans le rayon, déclare Jacques Gravegeal, président de l’IGP Pays d’Oc, lors de l’assemblée générale de l’IGP Pays d’Oc, le 19 janvier à Villeneuve-lès-Béziers (34). Nous avons organisé deux réunions nationales à Paris avec les deux fédérations de la grande distribution : la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et la FCA (Fédération du Commerce coopératif et associé) pour leur faire part de la situation du terrain, qui ne peut pas répondre à des appels d’offres à la casse via nos entreprises. Un comité de liaison avec la GD est en cours d’installation pour trois rencontres annuelles. Interpelée par nos performances dans les réseaux traditionnels, la GD a pris conscience que l’achat vin tel qu’elle le propose n’est plus en phase avec les attentes du consommateur. Nous allons être très vigilants sur le suivi des engagements avancés par ce circuit de distribution. »
« 23 bouteilles sous label Pays d’Oc se vendent chaque seconde dans le monde », souligne la directrice générale de l’IGP Pays d’Oc, Florence Barthès. L’IGP affiche une production 2023 de 5,9 millions d’hectolitres, représentant 800 millions de bouteilles. Le marché s’équilibre entre les rouges (42 %) et la montée en puissance des blancs (29 %) et des rosés (29 %).
« Les vins qui ‘sortent du frigo’ progressent au détriment des vins rouges », analysait, fin octobre à Toulouse, le courtier en vins montpelliérain Daniel Murphy.
Le discours de Jacques Gravegeal disponible en cliquant ici.
Jacques Gravegeal, Vins de Pays d’Oc
22 janvier 2024