Obtenir du chaud ou du froid, en se passant d’électricité. Mis au point par la PME catalane Coldway Technologies, détenue depuis 2018 par Sofrigam Group (président : Gilles Labranque), le stockeur d’énergie décarboné ‘Thermostore’ s’est fait remarquer sur le pavillon France du CES Las Vegas, y glanant deux prix ‘ Meilleure innovation’, dans les catégories ‘greentech’ et ‘innovation française’. Ce procédé thermochimique, aux portes du marché, permettra de stocker de l’énergie et de la réutiliser à volonté, sous forme de chaud ou de froid, sans déperdition. Il se base sur une réaction chimique thermique « à base de chlorure de calcium de l’ammoniac, une molécule décarbonée qui offre la possibilité de stocker l’énergie indéfiniment », développe Gilles Labranque, dirigeant-fondateur du Groupe Sofrigam. Pilotée par un système intelligent de gestion de l’énergie du bâtiment, l’innovation stocke aussi l’énergie électrique dans une batterie lithium-ion. Selon lui, le produit réduit la consommation d’énergie d’un bâtiment « d’au moins 44 % sur la facture d’énergie, avec un retour sur investissement estimé à 6,7 ans ». Il entre cette année en phase de tests sur quatre sites pilotes à usage résidentiel en Europe, dans le cadre du consortium européen de recherche et d’innovation Ministor, dont Sofrigam fait partie aux côtés de 17 partenaires. Les principaux secteurs ciblés sont « le résidentiel, le transport, les industriels et les data center, lesquels cherchent à être refroidis de façon décarbonée », détaille-t-il.
Après de longues années de développement, l’innovation, issue il y a plus de 20 ans du CNRS de Perpignan, n’a pas besoin d’être raccordée aux réseaux traditionnels. « Le bénéfice sera de pouvoir utiliser des énergies gratuites, comme le soleil, directement pour du chauffage et de la climatisation. Nous pourrons proposer des petites unités privatives, avec différentes tailles et puissances de batteries techniques. Cela démocratisera l’usage de l’énergie décarbonée. »
À ce stade, Coldway recherche des partenaires industriels pour déployer sa technologie à grande échelle. « Il faut encore expliquer la technologie, capter l’attention des futurs utilisateurs », admet Gilles Labranque, qui rappelle que Coldway est « le seul à s’être positionné sur le stockage thermochimique d’énergie ». Les prix de sa technologie sont certes « plus élevés (environ le double) que ce qui existe, mais la réglementation est notre alliée, car elle force à évoluer vers d’autres matériels ». Autres avantages, une adaptabilité aux secteurs existants résidentiels, et la simplicité d’utilisation et de maintenance. « Il n’y a pas besoin de frigoriste. Le système est pilotable à distance, et son étanchéité le rend quasiment inusable », assure-t-il.
Après avoir livré un premier prototype, le début de la commercialisation est espéré en 2025 et un déploiement international en 2026. Le site de Pia (66), dirigé par Xavier Lulka, emploie 16 salariés et est dédié à la R&D et les mises au point. Sofrigam Group, leader européen de la préservation de produits thermosensibles (vaccins, denrées alimentaires, matières biologiques…) sous température dirigée, réalise un chiffre d’affaires de 23 M€ en 2023, avec une centaine de salariés. La PME familiale vise la barre des 50 M€ d’ici à 2028. Dans ces projections, Coldway Technologies, qui représente moins de 5 % de l’activité à ce jour, « portera la croissance », conclut le dirigeant.
Gilles Labranque, Sofrigram / Coldway
29 janvier 2024