Frédéric Lafforgue, Clinique du Parc et pause sur le logement 

13 janvier 2025

« Sur des terres essentiellement en friche ou anthropisées, sur 4 hectares à Sablassou, la Clinique du Parc (Groupe Clinipole, ndlr) sera transférée, annonce le maire de Castelnau-le-Lez (34), le 9 janvier lors de la cérémonie de vœux. Le reste du site de Sablassou restera en terres agricoles, viticoles et boisées. Aucun autre secteur dans la ville (la 2e de la métropole de Montpellier, avec 25.000 habitants note) ne dispose d’autant d’atouts pour implanter un tel établissement de santé publique, d’accueil de soins, de consultations et d’urgences. » L’élu avance l’intermodalité comme atout phare de la future clinique : « Ligne de tram avec deux voies, ligne de bus tram bientôt mise en service, hub de plusieurs lignes de bus desservant l’est de la métropole, véloligne, proche accessibilité aux voies de contournement, et à terme une gare TER, inscrite par l’État, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre du projet de Serm (service express régional métropolitain). Didier Jaffre, directeur de l’ARS Occitanie, a officiellement donné son accord pour ce site. » Le projet sera porté par Icade Santé. DG de Clinipôle : Olivier Constantin. Le projet devrait être livré en 2029.  

J’en apprends plus ici 

Frédéric Lafforgue a attaqué ses opposants, sans les nommer : « Nous observons dans nos communes urbaines une constante, souvent mal comprise, déformée, trop souvent sujette à polémiques, parfois populiste et malsaine : c’est la construction de logements. Les besoins sont là. Les lois s’imposent à nos collectivités. Encore plus à Castelnau, ville qui dispose de transports en commun en site propre. Ceux qui sont confortablement logés doivent savoir que la première sollicitation formulée auprès d’un maire, c’est la demande de logements : pour soi, pour un enfant, et bien souvent pour de jeunes couples. Les difficultés sociales imprévues, les jeunes désireux de se lancer dans un parcours résidentiel, les structures familiales qui évoluent, les mutations professionnelles, les retours au pays, le vieillissement… Tout cela concerne de nombreux Castelnauviens. Nous sommes précurseurs avec le BRS (bail réel solidaire), pour une accession à la propriété pour les jeunes. La livraison de ces premiers appartements en BRS a eu lieu à Eureka. D’autres suivront. Aujourd’hui, le temps est venu de stopper l’urbanisation et de ralentir les nouvelles constructions. Cette décision figure au PLUI-Climat. Un tiers du territoire est ainsi préservé. » 
> Sur le même thème : « Frédéric Lafforgue, Lab Immo Midi Libre », Les Indiscrétions du 22 avril 2024, à lire en cliquant ici  

Share This