Spécialiste du marché de l’emploi pour la plateforme Indeed en France (7 millions de visiteurs uniques chaque mois, 1,2 million d’offres d’emplois en continu), il anticipe « la fin progressive de la culture du présentéisme à la française. C’est une rupture fondamentale. Certaines personnes qui travaillent 5 heures par jour sont plus efficaces que d’autres qui restent 10 heures au bureau ». Il rappelle aussi la fin du chômage de masse, conséquence de la courbe démographique sur le marché de l’emploi. « Les populations, en Europe occidentale, au Japon et aux États-Unis, vont vieillir. Il n’y aura plus autant de jeunes actifs arrivant sur le marché de l’emploi. Par voie de conséquence, même avec une croissance à 0 %, nous allons basculer sur un marché-candidat, avec plus d’offres d’emploi que de demandeurs d’emploi. C’est une nouveauté. Jusqu’à présent, le rapport de force était du côté des employeurs. »
Dans ce contexte, à l’horizon 2030, le sacro-saint CDI pourrait appartenir au passé, pour laisser place à un nouveau lien entre salarié et entreprise, basé « sur la coopération plus que la subordination », indique Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH (6.000 adhérents).
> Ces réflexions, et tant d’autres, seront à croquer lors de la 2e REF du Medef Hérault Montpellier, le 7 septembre prochain au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34). Pour s’inscrire, cliquez ici.
Éric Gras, Indeed et REF Montpellier
30 août 2023