« Il y a un manque de visibilité en cette rentrée économique, des difficultés, pour les entrepreneurs, à se projeter. Le gouvernement a promis l’arrêt en deux ans de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), puis il étale cet arrêt d’ici à 2027. Ce n’est pas de nature à rassurer les employeurs », indique David Melenchon, président de l’UPE 30, interrogé dans les allées de la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France, Medef), le 29 août.
Le gouvernement et les entrepreneurs s’entendent néanmoins sur des points-clés. Olivier Dussopt n’entend ainsi pas légiférer sur la semaine de 4 jours, un sujet « qui est du ressort du dialogue dans l’entreprise », précise Jean-Marc Oluski, président du Medef Montpellier. Autre satisfaction, l’engagement pris par Clément Beaune, ministre des Transports, « de ne pas relever le plafond du Versement mobilité des employeurs publics et privés, mesure demandée par certains présidents de métropole ».
Elisabeth Borne a par ailleurs martelé son opposition au concept de décroissance. « Il faut bien comprendre que seuls la valeur ajoutée des entreprises et le travail peuvent financer la protection sociale et la transition énergétique. C’est positif que la Première ministre ait coupé l’herbe sous le pied des apôtres de la décroissance », analyse Matthieu Ourliac, président du Medef Béziers.
Plus à lire dans Midi Libre, en cliquant ici
> La REF débarque en Occitanie pour des éditions délocalisées, avec des éditions à Montpellier (Domaine des Grands Chais, Mauguio, ce 7 septembre) et Toulouse (Prairie des Filtres, le 12 septembre).
David Melenchon, Jean-Marc Oluski, Matthieu Ourliac, REF 2023
4 septembre 2023