Max Roustan (à droite sur la photo), maire d’Alès (30) depuis 1995 (30 ans l’an prochain), Christophe Rivenq (à gauche sur la photo) à ses côtés depuis le début, comme directeur de campagne, puis directeur de cabinet, puis DGS, puis adjoint, puis, aujourd’hui, président d’Alès Agglomération : ce duo d’élus LR indissociable d’Alès et de sa réindustrialisation réussie, est en train d’écrire un livre sur leur épopée politique. La parution est prévue « en juin ou septembre 2025 », confie aux Indiscrétions Christophe Rivenq. En février 2025, seront célébrés les 30 ans de Max Roustan comme maire d’Alès, avant une passation de pouvoir à Christophe Rivenq, en avril, en vue des municipales 2026. Max Roustan devrait figurer sur la liste de Christophe Rivenq en 2026, d’après un proche de la mairie. « Même s’il a son jardin secret et ses occupations, Max Roustan finira sa vie élu », glisse Christophe Rivenq.
Son avis sur la situation nationale politique ? « C’est la fin d’une époque. D’ici à 2027 s’ouvre une ère d’instabilité, de France ingouvernable. Je ne vois pas comment faire de l’intérêt général au niveau national comme on le fait dans les territoires. Il faut éliminer les extrêmes, le RN et encore plus LFI. On arrive à la fin d’un cycle, engagé par Mitterrand et achevé par Macron, que l’Histoire jugera très sévèrement. J’espère qu’il se reprendra enfin. Il y a une question que tout le monde doit se poser : à force de taper sur la démocratie et les élus, et à ne pas mettre en lumière ce qui va, on crée un climat de défiance, que l’on paie aujourd’hui. »
J’en apprends plus ici
Une anecdote caractérisant la personnalité de Roustan ? « Lors de l’inauguration du centre nautique, il a plongé dans le bassin tout habillé, devant deux nageurs. Ce n’était pas prévu, et cela résume sa spontanéité. Autre exemple, sa mobilisation totale pendant les inondations dramatiques de 2002. Il avait participé lui-même au déblaiement des routes, au nettoyage du Gardon, avait amené des frigos chez les sinistrés, organisé des collectes de fonds…Ces inondations, ça a posé le personnage, comme un élu se battant pour son territoire. »