Elle est nommée « Madame Eau » des Pyrénées-Orientales par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a présenté le 22 mai son ‘plan résilience ressource eau’ à Canet-en-Roussillon (le détail du plan en cliquant ici). Ce poste, unique en France, s’explique par la sécheresse historique qui frappe le département. En poste à l’Agence Régionale de Santé, Christine Espert a été en 2017 candidate Modem lors des élections législatives (2ᵉ circonscription). Elle avait été battue par Louis Aliot, devenu en 2020 maire (RN) de Perpignan.
Le Département des P.-O. (présidente : Hermeline Malherbe, PS) crée de son côté un Labo P-O. L’initiative consiste en quatre journées de confrontation autour de la question du changement climatique et ses conséquences. Il s’agit aussi de passer en revue des solutions innovantes déployées ailleurs. Après le 25 mars sur le risque incendie, le 29 avril sur la sécheresse, est abordée ce 27 mai la submersion marine à Argelès-sur-Mer. La prochaine journée se déroulera le 1er juillet, avec pour thématique les inondations, à Torreilles. Les ateliers réunissent entre 80 et 100 personnes sur la journée, rythmée par des interventions d’experts, scientifiques, élus et techniciens du Département.
J’en apprends plus ici
La collectivité attribue chaque année, en matière d’eau potable et d’assainissement, d’hydraulique agricole, de préservation de la biodiversité, 4 M€ de subventions aux communes et intercommunalités. La collectivité a lancé un nouvel appel à projets pour inciter et accompagner la réalisation de projets en faveur de la désimperméabilisation des sols, de la renaturation en ville, de la résorption des fuites d’eau potable, et accompagne les projets de réutilisation des eaux usées et de préservation des zones humides.