Cécile Malaterre, Grande Rencontre des Coopératives d’Activité et d’Emploi

2 septembre 2024

Imaginer les Coopératives d’activité et d’emploi (CAE) dans 20 ans. C’est le thème de la 4ᵉ Grande Rencontre des Coopératives d’activité et d’emploi, organisée par la Fédération des CAE (co-présidente : Cécile Malaterre), du 18 au 20 septembre à Sète (34) sur le site du Lazaret. 300 membres de ces coopératives sont attendus pour échanger sur les « enjeux de développement économique, de gouvernance, de gestion, d’accompagnement, de ressources humaines, ainsi que des projets d’inter-coopération entre CAE », détaille la Fédération dans un communiqué (lire ici). À l’issue de la rencontre se déroulera la remise du prix de l’inspiration en ESS 2024 par la Fondation du Crédit Coopératif à une CAE locale. « En France, 12.000 personnes ont opté pour le statut « d’entrepreneur salarié ». L’Occitanie est la deuxième région (après Auvergne-Rhône-Alpes) à regrouper le plus grand nombre de co-entrepreneurs, avec 20 CAE et 1.887 entrepreneurs », souligne la Fédération. Ce statut permet à un porteur de projet d’exercer son activité indépendante tout en percevant un salaire et en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique. La fédération compte actuellement 141 membres, sur les 161 CAE réparties sur le territoire français. Quelques exemples de CAE en Occitanie adhérentes à la Fédération en cliquant sur « J’en apprends plus ici ». 

J’en apprends plus ici
  • Crealead (Montpellier), qui compte 310 entrepreneurs et réalise 11 M€ de CA, a créé un collectif d’experts des politiques publiques, Territoires et Sens, qui accompagne notamment les collectivités sur la concertation pour faire émerger des solutions partagées, circulaires et créatrices de liens sur les territoires, ou projet d’un collectif en rénovation des bâtiments.  
  • Terracoopa (Montpellier) est une CAE agricole engagée dans la transition agro-écologique dédiée aux paysans et paysannes, aux paysagistes, aux métiers de l’environnement, aux consultants et formateurs dans les domaines de la transition agro-écologique.  
  • Atelier coopératif 34 (Saint-André-de-Sangonis, 34) est une CAE du bâtiment, spécialisée dans l’écoconstruction et la rénovation écologique.   
  • Ozon (Septfonds, 82) est une CAE qui développe un outil destiné à visualiser son activité et penser son modèle économique.  
Share This