Pose de la première pierre de l’extension de l’usine LFB d’Alès (30), le 14 juin à 14h, en présence de la ministre Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de Jacques Brom, directeur général de LFB et de Herbert Guedegbe, directeur du site industriel cévenol. Ce projet va permettre de doubler les capacités de bioproduction de thérapies innovantes. L’investissement s’élève à 20 M€.
LFB Biomanufacturing produit pour le groupe LFB un médicament recombinant , à savoir ne pouvant être produit par synthèse chimique, à partir de protéine de lait de lapine. Le site fabrique aussi, pour des start-up et biotech françaises, des services de bioproduction, « du développement de lignées cellulaires et de procédés jusqu’à la fabrication de lots cliniques et commerciaux », explique Herbert Guedegbe.
L’investissement revêt, selon lui, un enjeu de souveraineté sanitaire. « 50 % des produits pharmaceutiques en développement sont des biomédicaments. Or, la quasi-totalité sont fabriqués à l’étranger. Notre projet consiste à développer une offre innovante en France », essentiellement orientée vers les domaines pharmaceutique et oncologique, et les thérapies infectieuses. Certains partenariats sont déjà noués avec des masters de l’université de Montpellier. D’autres sont projetés avec des lycées, des BTS, l’IMT Mines Alès et l’université de Nîmes.
Créé il y a 27 ans, le site de LFB Biomanufacturing est agréé par la Food and Drug Administration américaine. Le groupe LFB est basé aux Ulis (Essonne).
Catherine Vautrin, la ministre de la Santé à Alès
27 mai 2024