Ce 1er octobre à Bram (11) lors des Rencontres de la gauche (hors Nupes), la présidente PS de la Région Occitanie et de Régions de France expose devant 2.500 sympathisants ses propositions, « qui devront être portées au niveau national ». Et de citer, côté Éducation nationale : la semaine de 4 jours et demi à l’école, « car nous avons en France le moins de jours d’école », des vacances d’été moins longues avec des vacances intermédiaires mieux équilibrées, la refonte de la formation des enseignants (recrutement à bac + 3, suivi d’une formation initiale de 2 ans), introduction de la mixité scolaire dans les collèges sur le modèle de la Haute-Garonne.
En matière d’énergie, l’élue a déclaré « réfléchir avec Fabien Roussel (leader du PCF, qui vient de prendre ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, note) à plusieurs solutions pour refaire le marché de gros de l’électricité et mettre fin à la libéralisation absurde du marché européen de l’électricité. Nous voulons le réformer et tout d’abord, mettre en place des enchères inversées à prix demandés par les producteurs plutôt qu’à prix limités consentis par les distributeurs et en multipliant les contrats à long terme. Nous devons traiter cette définition du prix de l’électricité, qui est en train de nous enfermer ».
Côté mobilités, elle préconise un investissement sur le rail de « 100 Md€ sur les 10 prochaines années pour les infrastructures et le matériel roulant (ferroviaire, note) » et « des assises nationales des mobilités ferroviaires et de l’intermodalité (financement et tarification) », pour « privilégier, quand cela est possible, le train à route », et création d’un Airbus européen ferroviaire.
Carole Delga identifie aussi « la santé, le bien-vieillir pour tous, et le sujet des nouvelles formes de travail, le travail qui paie et épanouit, la retraite à 60 ans ».
> L’intégralité du discours en cliquant ici (en vidéo) ou ici (en texte).
Carole Delga, Rencontres de la gauche
2 octobre 2023