Un carnet d’entretien numérique pour les climatisations, les pompes à chaleur et les chauffe-eau thermodynamiques, consultable sur smartphone. C’est l’innovation portée depuis un an par Bruno Barlier, gérant de la PME Clim Propre, employant 9 salariés et active dans les secteurs d’Uzès et d’Alès (Gard). Le projet innovant, nommé Octopuce, accompagné par Alès Myriapolis, prévoit l’installation de puces NFC sur les appareils.
Pour Bruno Barlier, le défi va consister à convaincre les fabricants d’intégrer la puce sur les appareils dès leur fabrication.
Déjà candidat en 2022, Octopuce fait partie des projets retenus pour l’édition 2023 du concours Alès Audace , qui se déroulera le 5 décembre et dont le thème porte justement sur l’environnement et les économies d’énergie. « Cela correspond au projet Octopuce », relève Bruno Barnier, qui teste d’abord son innovation au sein de Clim Propre. Selon lui, l’entretien des climatisations et pompes à chaleur est un vrai point faible, « notamment pour les gestionnaires de parcs. Par exemple, le site de l’IMT Mines Alès comprend quelque 2.000 machines. Comment savoir si tel filtre a été changé, si tel appareil est vieillissant ? Pour l’instant, c’est géré avec un tableau Excel. Avec Octocupe, l’objectif est d’avoir accès à ces informations sur le cloud, et de développer la maintenance prédictive ». De manière générale, la maintenance des climatisations et à ce jour, selon lui, « anarchique, sans traçabilité ni suivi. Digitaliser le suivi serait un grand pas pour dépolluer le secteur ».
Octopuce doit être créée dans les prochains mois. Une levée de fonds d’environ 500.000 euros est espérée courant 2024. Le dirigeant devra alors se résoudre à céder son entreprise. « C’est une question d’éthique. Car j’aurai accès, via Octopuce, à des informations relatives à des parcs concurrents de celui de Clim Propre. Je pourrais être soupçonné de vouloir démarcher un client avant une intervention ». Le moment de la vente de Clim Propre devra être réfléchi avec soin. « Je dirige depuis dix ans une PME qui fonctionne, et vais basculer dans un projet innovant, qui a sa part d’incertitudes », admet le dirigeant.
Bruno Barlier, Octopuce
4 décembre 2023