Campings/ RH : Sandaya met en place des primes de fidélité et de prescription pour recruter

6 mai 2024
Sandaya
Camping Sandaya Les Rivages, à Millau (12) ©DR

Le groupe d’hôtellerie de plein air Sandaya (Paris et Mauguio, à côté de Montpellier, Groupe Acapace), positionné sur le créneau des grands campings 4 et 5 étoiles, doit annoncer dans les prochains mois quatre ou cinq acquisitions de campings en Italie, dans la moitié nord du pays, pour capter la clientèle nord-européenne. Sandaya s’est déjà lancé à l’international, toujours par des croissances externes, avec un camping racheté en Belgique et deux en Espagne, un sur la Costa Brava et l’autre à Valence.
Recrutements : primes de fidélité et de prescription. 3.000 postes sont par ailleurs à pourvoir pour la saison, soit 300 de plus par rapport à l’an dernier. Pour parfaire la marque employeur, « des ateliers de travail participatifs ont regroupé des collaborateurs de toutes les fonctions, tant sur l’exploitation des campings que sur les fonctions support », précise Loïc Cerdan, DRH. Les salaires ont été augmentés de 10 % en 2023. Des primes de fidélité et de prescription ont été mises en place. Enfin, un effort porte sur les conditions d’hébergement des saisonniers. 

J’en apprends plus ici

Investissements. En 2024, Sandaya va injecter environ 70 M€ dans l’entretien et la montée en gamme de son parc touristique. Les investissements portent notamment sur « la rénovation des hébergements et des infrastructures, le suivi des économies d’énergie, l’amélioration des centres aquatiques, l’équipement wifi, les sanitaires, les structures d’animation… », égrène le dirigeant.
InfraVia actionnaire majoritaire. Créé en 2010 par François Georges et Xavier Guilbert, Sandaya exploite 57 campings de 300 à 400 emplacements à chacun. Au total, Sandaya compte 21.000 emplacements. Le CA s’élève à 270 M€ en 2023. Sur chaque camping, entre 20 % et 30 % d’emplacements nus sont maintenus. L’opérateur est détenu majoritairement, à plus de 50 %, par InfraVia, aux côtés des deux cofondateurs (20 %) et un bloc de financiers composé de Bpifrance, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa, Amundi et IDIA Capital Investissement (Crédit Agricole).

Share This