3.000 m² de halles, 126 logements, 400 places de parking, école de cuisine… La première pierre de l’ensemble O Jardin des Halles, composé de halles gourmandes et de logements, est posée le 5 avril dans le quartier Roque Fraïsse à Saint-Jean-de-Védas (34). Les Indiscrétions étaient de la partie.
45 M€. Porté par FDI Promotion, filiale du groupe FDI, le projet mixte O Jardin des Halles, étendu sur 13.237 m² de surface de plancher répartis à travers 7 bâtiments, est chiffré à 45 M€, dévoile Mathieu Massot, directeur général de FDI Promotion, lors de la pose de la première pierre le 5 avril. L’architecture est confiée aux montpelliérains Jean-Baptiste Miralles (Agence Miralles) et Thomas Landemaine (Thomas Landemaine Architectes).
Halles gourmandes. Au programme, la création de halles gourmandes sur une surface avoisinant les 3.000 m², livrées en septembre 2025. Elles accueilleront « épicerie fine, boucherie, primeur, chocolaterie, fromagerie, poissonnerie, sushis, épicerie italienne », liste FDI Promotion dans un dossier de presse. Les halles seront exploitées par le groupe Romagnoli. Parmi les commerçants et restaurateurs attendus : « 30 % viennent des Halles 610 de Jacou (également exploitées par le groupe Romagnoli, note) tels que Jean le Croquant (croque-monsieur) ou encore le boulanger Pierre Claparède, finaliste de l’émission du Meilleur boulanger de France (M6) », indique aux Indiscrétions Grégory Jullien, gérant des halles védasiennes et propriétaire des halles 610. Les halles accueilleront également de nouveaux restaurateurs, à la fois védasiens tel que Julien Malta, fondateur de la pizzeria Pepe & Pina, et d’ailleurs comme Nicolas Casano, chef du restaurant La Cave à Nico (Frontignan, 34), spécialisé dans le thon. « Une centaine d’emplois seront créés », projette Grégory Jullien.
126 logements. Le programme O Jardin des Halles prévoit par ailleurs la construction de 126 logements, dont 38 logements en accession libre, 31 logements en bail réel solidaire, 42 logements locatifs intermédiaires achetés par CDC Habitat, et 15 logements dédiés au locatif social achetés par ACM Habitat. « À ce jour, 50 % des logements sont commercialisés », assure Mathieu Massot. « Le bail réel solidaire va permettre aux jeunes d’accéder à la propriété », se réjouit Yvon Pellet, président de FDI Promotion. « Nous proposons des logements traversants, avec une hauteur sous plafond supérieure aux 2,5 mètres normés, des salles de bains éclairées naturellement…, précise Thomas Landemaine. Nous avons une volonté de faire des grands logements, avec par exemple des T3 de 80 m². » 400 places de parking vont également être créées. La livraison est prévue d’ici le 2e semestre 2026.
Locaux d’activités destinés aux professionnels de la santé. Outre les logements, 7 locaux d’activités, prenant place sur 976 m², vont occuper le rez-de-chaussée de deux bâtiments résidentiels. « Les locaux d’activités accueilleront principalement des professions libérales et médicales », indique FDI Promotion.
Qui va construire cet ensemble ? Parmi les entreprises retenues pour la construction du programme O Jardin des Halles : CIC Delmas (Lattes, 34) pour la maîtrise d’œuvre ; Bec Construction (Saint-Georges-d’Orques, 34) pour le terrassement et le gros œuvre ; Dalle du Midi et BPB (Fons, 30) pour l’étanchéité ; Montet (Saint-André-de-Sangonis, 34) et Ineo (Lattes) pour l’électricité ; Pic SA (Lattes), 3C Menuiserie (Pérols, 34) et MCH (Lattes) pour les menuiseries ; Socogyps (Vendargues, 34) pour les cloisons ; Ita (Lignan-sur-Orb, 34) pour les façades ; Orona Méditerranée (Mauguio, 34) pour les ascenseurs ; BCH (Lattes) pour l’aménagement des cuisines et des salles de bains…
Passerelle entre l’ancien et le nouveau quartier. La construction de cet ensemble va constituer « une passerelle entre l’ancien quartier du village et le nouveau quartier de Saint-Jean-de-Védas, se félicite François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas. Les halles seront le cœur battant de la ville ! »
Et encore ? Par ailleurs, FDI Promotion va livrer au 3e trimestre 2025 le programme Cybèle, proposant 30 logements en accession bail réel solidaire à Saint-Clément-de-Rivière (34), ou encore le programme L’Élégante à Aigues-Mortes (30), composé de 31 logements.
Plus d’infos dans le dossier de presse en cliquant ici.