C’est un pilier d’Ad’Occ, agence de développement économique de la Région Occitanie, qui va partir sous peu en grandes vacances. Chantal Passat, responsable des marchés agricoles et agroalimentaire d’Ad’Occ, va coordonner « son » dernier MedFEL, rendez-vous professionnel de la filière fruits et légumes, les 24 et 25 avril à Perpignan (66). Avec l’enthousiasme des débuts : « L’édition 2024 accueillera plus de 220 exposants, et nous y attendons 5.000 visiteurs professionnels, explique-t-elle le 26 mars en conférence de presse. Les acheteurs de la grande distribution sont attendus avec impatience. La filière bio est en souffrance, mais reste présente et combative. Le volet international regroupera environ 60 acheteurs, venant du Brésil, des Émirats Arabes Unis, de la Corée du Sud, du Japon… Des entreprises pourront valider auprès d’eux des opportunités de marchés. L’internationalisation du MedFEL s’accentue avec pour la première fois des pavillons italien (MIN de Turin), grec et algérien. »
Sont prévus des agoras et conférences, par exemple sur l’utilisation de l’IA pour gagner des points de compétitivité ou sur la diversification des filières face au changement climatique, « qui n’est pas une crise et va demander une adaptation permanente. À ce sujet des producteurs d’agrumes et de fruits secs témoigneront. Ces débouchés peuvent être une partie de l’avenir de l’Occitanie à terme ». Parmi les grands témoins, la navigatrice Isabelle Autissier, ingénieur agronome de formation, sur le thème de la résilience, ou encore le fonctionnaire européen Tomás Garcia Azcarate, ancien DG du bureau fruits et légumes de la Commission européenne, sur l’impact de la nouvelle PAC 2023-2027 sur la filière fruits et légumes.
Le recrutement occupera aussi une place de choix dans cette édition 2024 (Les Indiscrétions du 18 mars, à croquer en cliquant là).
Chantal Passat, Ad’Occ
2 avril 2024