Les recruteurs privilégieraient le savoir-être au savoir-faire. C’est ce qui ressort de la première soirée de restitution* du Think Lab de Montpellier Management (directrice : Sylvie Sammut), organisée le 21 mars sur le thème « Quelles compétences feront l’avenir de votre entreprise/organisation ? » « Pendant longtemps, la compétence était associée à un métier, mais aujourd’hui avec les soft skills (compétences liées au savoir-être, note), on parle davantage de compétences relationnelles. Il y a désormais une grande porosité entre les deux », explique Marion Polge, enseignant-chercheur et directrice adjointe en charge des relations entreprises à Montpellier Management (Université de Montpellier).
Prochain sujet de travail du Think Lab en 2025 : l’IA et ses enjeux sur les modèles d’entreprises. « Nous sommes encore à la préhistoire. C’est comme dans les débuts d’internet, nous savons que ça va révolutionner le monde du travail mais nous avons encore du mal à l’appréhender », conclut Marion Polge.
*Restitution de 3 ateliers d’intelligence collective avec 30 participants (chefs d’entreprises, managers, institutionnels, universitaires et anciens élèves).