Son club, le MHSC (foot, Ligue 1), se prend une belle claque dimanche soir face à PSG, en mode set de tennis (6-2). Mais l’info est ailleurs. Dans Le Figaro le 16 mars, et Le JDD le 17 mars, Laurent Nicollin annonce renoncer définitivement au projet de nouveau stade Louis-Nicollin sur le site d’Ode à la Mer, à Pérols (34), et refuser l’hypothèse de Grammont (« Hors de question, c’est sur notre centre d’entraînement. Et avec le Scot, notre projet de bureaux, restaurants et boutiques y est impossible. Or, un stade lambda, ça ne sert à rien »). Il glisse étudier une possible autre implantation, toujours à Pérols. « Ce serait sur le Parc Expos, propriété de la Région Occitanie, à la place d’un ou deux halls », confie une source proche aux Indiscrétions. La Région va en effet investir 80 M€ dans la reconfiguration du Parc Expos de Montpellier (Les Indiscrétions du 18 septembre 2023, lire ici), ce qui pourrait constituer une opportunité foncière assez rapide. « On n’a pas encore avancé financièrement, donc je ne sais pas si ce sera viable, tempère Laurent Nicollin dans le JDD. L’idée nous a été soumise par une collectivité (la Région Occitanie, note). On l’a étudiée avec attention, elle pourrait être un bon recours. »
« On vérifie si c’est possible, en termes de constructibilité et de périmètre financier, confirme une source proche de la Région aux Indiscrétions. L’idée, c’est de créer plus qu’un stade, mais un équipement modulable et mutualisable avec des halls. Avec cet équipement, l’Arena Sud de France et les espaces de congrès, le site, bien situé et desservi (autoroute A9, tramway), deviendrait un gros vecteur d’attractivité, autour de l’événementiel, de la culture, du sport et des festivals. »
Le projet de nouveau stade, évoqué depuis 2016, est qualifié de « vital » par Nicollin pour les ressources du MHSC, actuel locataire du stade de la Mosson, enclavé et vétuste. Mais il peine à trouver son financement. Et son nid : Cambacérès sous Saurel, puis Ode à la mer et Grammont avec Delafosse, et, peut-être, le Parc Expos avec Delga. « Je m’attendais à une prise de parole de Laurent Nicollin sur le dossier. L’heure de vérité se rapproche : abandon définitif, ou nouveau projet. Je remarque que Laurent Nicollin a choisi un quotidien national pour imposer sa vérité », confie-t-on dans l’entourage de Jean-Pierre Rico, maire de Pérols. Voilà donc où on en est… à ce stade. Histoire de finir sur un jeu de mots bien pourri.
Laurent Nicollin, MHSC
18 mars 2024