« 12 % de jeunes renoncent à leurs études car ils n’arrivent pas à se loger, alerte, le 15 mars en ouverture du Salon de l’Immobilier à Montpellier, la présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie. Et mes adhérents sont en train de mourir. C’est une question de semaines, pas de mois. » Réagissant à l’annonce, par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, de la tenue d’Ateliers du Logement*, Céline Torres déclare : « On a besoin de rendez-vous rapidement, pour vous exposer ce qui nous empêche de travailler. On n’a plus le temps de réunions pour réfléchir à l’acte de bâtir de demain. Ce dont on a besoin, c’est de bâtir aujourd’hui. » Tout en lançant un défi à Michaël Delafosse : « Vous avez une énergie exceptionnelle, par exemple pour avoir défendu la candidature de Montpellier comme capitale européenne de la Culture. Vous pouvez aussi remuer la France pour l’immobilier. Soyez le leader des maires bâtisseurs de France ! Alors que tout est bloqué au niveau national, pourquoi ne seriez-vous pas le fer de lance de l’immobilier en France ? » Réponse du maire de Montpellier : « Mon bureau est ouvert au nouveau ministre du Logement. Mais, visiblement, vous le voyez plus que moi. »
Michaël Delafosse voit dans la crise du logement, « une bombe à fragmentation » et entend « remettre le logement au cœur de l’agenda démocratique. Le logement, ce sont des enjeux de création d’emplois et de durabilité de nos villes. La seule réponse n’est pas l’offre, mais une adaptation par rapport aux travailleurs modestes, aux femmes seules avec enfants ». Il souhaite des « procédures accélérées », par exemple pour transformer les anciens bureaux de Groupama Méditerranée (site Chaptal) en logements, une « libération des fonciers publics d’État » et un rôle plus moteur des banques.
* Les Ateliers proposeront une série de mesures applicables à mi-juin, puis rédigeront un Livre blanc sur le logement qui sera présenté lors du Congrès national HLM de l’USH (24-26 septembre, Montpellier). L’organisation des ateliers est confiée à Altémed. Sept groupes de travail vont être constitués, sur les thèmes suivants : Quels besoins du territoire et qui veut-on loger ? Comment loger les populations les plus précaires ? Où créer les nouveaux logements ? Comment créer plus de logements ? Comment produire des logements attractifs en maitrisant leurs coûts ? Comment construire plus vite ? Comment accélérer la transition écologique en optimisant le parc de logements existants ?
Céline Torres, Pôle Habitat FFB Occitanie
18 mars 2024