Le métallier alésien Citynox, détenu par la famille Russier et spécialiste de l’inox, se diversifie dans les abris vélo. Actif dans les façades haut de gamme réalisées pour les grands architectes et le mobilier urbain, la PME lance un concept d’abris vélos dans les villes. « Il y a un grand appel d’air pour les mobilités décarbonées dans les villes », explique Jonathan Russier, directeur. Le produit est sur le point d’être déployé à Vannes et à Valence, et sur deux hôpitaux à Metz. Citynox propose deux produits : Multi V, d’une capacité de six vélos, et Moduleo, pour un seul vélo. Avec, selon son dirigeant, une forte dimension d’innovation : « Les abris sont modulaires, peuvent être assemblés en cercles et s’adapter aux emplacements disponibles. Cela facilite le travail de l’installateur. Citynox sait travailler des tôles de grands formats, en maintenant un bon rapport qualité/prix. » Par ailleurs, les abris seront dotés d’un système d’authentification par carte bleue. « L’intérêt est de pouvoir se passer d’applications, cadenas, clés… La carte bleue fait office de badge pour ouvrir la porte de l’abri. La transaction peut être payante ou non, certaines collectivités accordant la gratuité pendant une semaine. »
D’après lui, ce type de box privatisés répond à la demande. « Les grands parkings à vélos, de plusieurs centaines de places, sont sous-utilisés, car les vélos, souvent électrifiés, valent de plus en plus cher. Leurs propriétaires craignent les vols. Les box privatisés et plus petits affichent de meilleurs taux d’utilisation. Ce qui fonctionne, c’est les box implantés par exemple dans un lotissement ou au pied d’une copropriété. Les utilisateurs se connaissent, cela crée de la confiance. »
À Alès, le bâtiment déploie une surface de 4.500 m2, sur un hectare de foncier situé à Pist Oasis. Hors abris vélos, quelques références : Tours Nuage à Nanterre, Tour Luma à Arles, Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette etc.
Citynox emploie 45 salariés, pour un chiffre d’affaires de 8,5 M€ en 2023, en hausse de 15 % par rapport à 2022. La PME compte deux bureaux d’études et un service R&D.