La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lozère (président : Thierry Julier) investit 3,5 M€ dans la construction de son nouveau siège, également futur campus Entreprises et Compétences à Mende, indique la CCI Lozère aux Indiscrétions. D’une surface de 1.100 m², le nouveau bâtiment hébergera le siège de la CCI 48, et des espaces dédiés aux entreprises (coworking, hébergement). Situé dans la zone d’activités de Valcroze, le futur bâtiment est entouré du Pôle Lozérien d’Économie Numérique (Polen) et du campus de formation de la CCI, Purple Campus. « Cette proximité immédiate va permettre d’intégrer et de mutualiser des espaces collectifs répondant aux besoins de Purple Campus, des entreprises et collectivités de Lozère », indique Thierry Julier. « Une salle de 160 places sera mise à disposition de nos financeurs (Département, de la Région, de l’État), ainsi que d’un public associatif : elle sera modulable pour accueillir tous types d’événements. Une offre qui n’existe pas actuellement en Lozère », précise Thierry Julier.
Les bureaux sont adaptés pour proposer du flex office (bureaux non attribués) aux collaborateurs.
Côté énergétique, le bâtiment devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement, à travers des toits photovoltaïques et de la géothermie.
Livraison prévue au second trimestre 2025. Architecte : Bonnet&Teissier (Mende et Toulouse).
Jugé « énergivore et disproportionné pour nos 20 collaborateurs », l’actuel siège de la CCI Lozère situé boulevard du Soubeyran (1.600 m²), est acquis par le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement (SDEE) de la Lozère.
Un nouveau campus Entreprises et Compétences prévu à Mende en 2025
15 janvier 2024