« Les professionnels du bâtiment doivent se tourner vers la rénovation, déclare Pierre Martin, président de la FFB (Bâtiment) du Gard, à l’occasion d’une conférence de presse le 9 janvier à Nîmes. C’est une activité qui a progressé de 2,6 % au niveau national, et qui s’annonce soutenue pour 2024 ».
Afin de renforcer l’activité de rénovation, la FFB du Gard prévoit « des actions de formation continue pour les dirigeants et leurs collaborateurs. Nous nous appuyons sur le réseau de nos formateurs locaux qui ont l’expertise en la matière comme les Compagnons du Devoir », explique Olivier Polge, secrétaire général de la FFB du Gard. Également, « nos adhérents peuvent suivre des modules de sensibilisation aux normes et règlementations via des webinaires proposés tout au long de l’année », poursuit-il. Les professionnels de l’acte de bâtir ont par ailleurs la possibilité de rencontrer une chargée de développement pour « faire le point sur les qualifications et démarches RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ».
Dans le Gard, le logement neuf a reculé de 23 %. Difficulté d’accès au crédit, hausse des prix du foncier, des matériaux et de l’énergie, nouvelles réglementations… : « De nombreux facteurs sont à l’origine de cet effondrement », indique Pierre Martin.
Pierre Martin, FFB Gard
15 janvier 2024