Malgré la crise de l’immobilier qui contraint les promoteurs à mettre à l’arrêt de nombreux programmes, le chantier de la tour végétale Evanesens, résidence très haut de gamme, est lancé depuis décembre. Montant des travaux : 37,5 M€. « C’est un projet exceptionnel, rendu extrêmement complexe dans le contexte que nous traversons, indique aux Indiscrétions Anaïs Thourot, présidente de Roxim Promotion. Nous nous étions engagés auprès du maire de Montpellier, de l’aménageur (Altémed, note) et de nos clients à lancer les travaux avant la fin de l’année. »
La livraison est prévue en 2026, dans la Zac Port Marianne Consuls de Mer, dans le quartier de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Dévoilé en février 2022, le projet comprendra 74 logements dont 12 logements abordables et… 2 kilomètres de jardinières regroupant 187 arbres, des milliers d’arbustes et plantes grimpantes. Les essences sont sélectionnées par Laura Gatti, ingénieure agronome, et paysagiste du célèbre Bosco verticale de Milan qui a inspiré le projet. Autre particularité du programme : la mise en place d’un système de collecte, de traitement et de recyclage des eaux grises afin d’irriguer les espaces verts. Un arrêté préfectoral dérogatoire sera prochainement sollicité.
Porté par le promoteur immobilier Roxim Promotion, « Evanesens sera le dernier bâtiment de cette Zac, venant conclure une aventure urbaine commencée il y a plus de 10 ans », indiquait François Fontès, architecte du projet, dans un article de ToulÉco à relire ici (février 2022). « Le très haut de gamme continue à bien se vendre, tout comme l’accession aidée et les logements intermédiaires. C’est le gros de la production, toute la frange qui cible les classes moyennes, qui est en panne », indique un notaire montpelliérain aux Indiscrétions.
Les entreprises retenues pour la construction : Milhaud (terrassements), Bellmas (fondations profondes, Perpignan), SECTP (gros-œuvre, Aix-en-Provence), Lang Étanchéité (étanchéité, Betschdorf – Bas-Rhin), 3C Menuiserie (menuiseries intérieures et extérieures, Pérols), Résille Concept (résille de façade, Val d’Arcomie – Cantal), Socogyps (cloisons / doublages, Vendargues), Marc Électricité (électricité, Saint-Jean-de-Védas), Llari (plomberie/CVC, Bessan), Schindler (ascenseurs, Saint-Jean-de-Védas).