Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tentes de toit de voiture, l’entreprise alésienne NaïtUp, active en France, Suisse et Belgique, prévoit d’étendre ses activités en Allemagne et en Europe du Nord en 2024. « Les Allemands sont consommateurs de ce type de produit et du camping en général, tout comme les pays nord européens. L’Allemagne est le deuxième marché mondial de la tente de toit après les Etats-Unis », explique Patrice Brochier, fondateur et codirigeant de NaïtUp aux côtés de Thierry Villières. Trois recrutements sont prévus en 2024 aux postes de commerciaux et d’ingénieur en mécanique. « Nous réfléchissons également à une levée de fonds de l’ordre d’un million d’euros pour accompagner ce développement », projette Patrice Brochier.
« Il y a trois ans, notre clientèle se composait à 90 % de particuliers et 10 % de professionnels. Fin 2023, la part de professionnels a atteint les 40 % », observe Patrice Brochier. Objectif en 2024, atteindre une parité. À l’origine, NaïtUp travaillait aux côtés de revendeurs indépendants locaux. Désormais, l’entreprise œuvre aux côtés de géants tels que Norauto ou encore Trigano. « Et nous sommes en négociation avec un constructeur automobile pour 2024 », ajoute Patrice Brochier, sans dévoiler le nom du groupe.
Par ailleurs, NaïtUp prévoit de créer en 2025 un nouveau siège social, à Deaux, afin d’accompagner la croissance de son activité. « Au lancement de NaïtUp, en 2010, le marché de tente de toit était réservé au monde du 4×4. Nous avons pris le parti de cibler les pratiquants d’activités de plein air et les touristes itinérants », rembobine Patrice Brochier. NaïtUp (22 salariés) réalise 3 M€ de chiffre d’affaires en 2023 et prévoit d’atteindre 3,4 M€ en 2024.
Le spécialiste gardois des tentes de toit NaïtUp veut s’étendre en Europe
8 janvier 2024