Favoriser la concertation sur les questions relatives à l’énergie. C’est la raison pour laquelle Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du climat, instaurent le comité régional de l’énergie le 20 décembre, apprend-on dans un communiqué (lire ici). Parmi les missions du comité, « faire une proposition d’objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables et veiller à leur mise en œuvre ; Et débattre et formuler des avis sur les sujets relatifs à l’énergie ayant un impact sur la région. » Dans l’agenda du comité pour ce début 2024 : « rendre un avis sur les zones d’accélération des énergies renouvelables définies par les communes. Si les zones identifiées permettent d’atteindre les objectifs régionaux, une cartographie départementale pourra être réalisée dès 2024. »
Cette nouvelle instance se compose de 45 membres issus de l’État, de la Région, des collectivités territoriales, de la sphère économique et de la sphère associative.
Le comité s’inscrit dans l’objectif poursuivi par la Région d’intégrer 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 en Occitanie, avec un objectif national de neutralité carbone à horizon 2050. « 74 M€ ont d’ores et déjà été mobilisés via le Fonds vert et 150 M€ grâce aux dispositifs de l’Ademe pour la seule année 2023 », détaille Pierre-André Durand.
Lire le dossier de presse en cliquant ici.