L’événementiel, ou l’adaptation permanente. Bien sûr, il y a le grand classique, presque pas marrant : les micros qui ne fonctionnent plus, alors que l’intervenant est lancé dans sa démonstration. Règle de base : tout de suite, lui passer un autre micro, pour chasser le moindre temps mort. Surtout, ne pas attendre que le technicien de la régie trouve une solution, au risque de perdre l’attention de la salle.
L’art difficile, aussi, de gérer les visioconférences en direct. Les connexions sont parfois erratiques. Survient alors la question stratégique : à quel moment doit-on décider de couper la liaison ? Faut-il donner une chance à un miraculeux et imprévisible rétablissement du débit ? Car cela arrive parfois. Et c’est toujours à ce moment-là que l’intervenant délivre la phrase-clé qui fait mouche, et permet de tout comprendre.
Et il y a les aléas rigoureusement non-maîtrisables. Comme le 16 mars dernier. Après un départ de feu dans une bouche d’égout, le long des allées Paul-Riquet à Béziers vers 10h20, la Maison de Ma Région, où se déroulait depuis 9h le petit déjeuner d’IRDI Capital Investissement en présence de 50 décideurs du territoire, a été évacuée par les pompiers.
Des fumées commençaient en effet à obscurcir des débats jusqu’alors limpides.
Qu’à cela ne tienne : la suite de la table ronde a été improvisée à quelques mètres, au soleil, sur la place Jean-Jaurès. Le retour en images est disponible en cliquant ici. Instaurer une rupture de rythme pour relancer l’attention, et parler de capital-risque, reprises d’entreprises et fonds dédiés au rebond sur la place publique : à force, je vais créer une boîte de formation pour animateurs (animateurs.trices, pour les partisan.es de l’inclusif).
L’événementiel, ou l’adaptation permanente
27 mars 2023