Tourisme : 46,4 millions de nuitées enregistrées en Occitanie, en hausse de 1,6 %

4 décembre 2023

Hausse de la fréquentation touristique en Occitanie, retour des touristes étrangers, montée en puissance de l’avant et après saison, le littoral en vogue… L’Insee dévoile le 30 novembre dans communiqué de presse les tendances de la fréquentation touristique entre avril et septembre 2023. 

Tourisme plage littoral
©G DESCHAMPAS CRT Occitanie

+1,6 % de nuitées en Occitanie. En Occitanie, le nombre de nuitées enregistrées entre avril et septembre 2023 atteint les 46,4 millions, soit une hausse de 1,6 % par rapport à la même période en 2022.  

Progression des campings et hôtels. Cette augmentation se traduit principalement par une hausse de fréquentation des campings qui atteignent les 28,8 millions de nuitées (+2,9%) et des hôtels avec 10,2 millions de nuitées (+2,1%). Cependant, les autres hébergements collectifs touristiques (résidences hôtelières et de tourisme, villages vacances, auberges de jeunesse…) voient leur fréquentation reculer de près de 4 % par rapport à 2022 (7,4 millions de nuitées). 

Retour des touristes étrangers. « La fréquentation soutenue au cours de la saison d’été est liée au retour des touristes en provenance de l’étranger, leur fréquentation progressant de 7,7 % par rapport à 2022 (+7,4 % au plan national). En revanche, la fréquentation des touristes résidant en France reste stable (-0,1 % en Occitanie) », analyse l’Insee. 

L’Occitanie sur le podium. La Région Occitanie, qui a accueilli 13,1 millions de touristes entre avril et septembre 2023, est la troisième région de France la plus fréquentée, derrière la Nouvelle-Aquitaine (47,4 millions de nuitées) et l’Île-de-France (46,6 millions de nuitées). 

Le littoral plébiscité. La fréquentation du littoral méditerranéen augmente de 3 % et dépasse largement son niveau d’avant crise (+10%). Cette zone représente à elle seule la moitié des nuitées touristiques estivales. 

Bilan varié pour les métropoles. Si Toulouse voit sa fréquentation touristique augmenter de 4 %, celle de Montpellier recule de 5 %. Un repli à l’image de celui des zones urbaines hors métropoles (-1%), du secteur rural (-3%) et de la montagne, tel que le Massif Central (-2%). À noter que le Massif Central, tout comme le littoral, dépasse la fréquentation enregistrée en 2019. 

Des extrémités de saison favorables. La période juillet/août reste celle qui capte la plupart des nuitées touristiques de la saison (58 % cette année), malgré une légère baisse de 0,6% par rapport à 2022. Ce sont le début et la fin de la saison qui ont vu leur fréquentation touristique nettement augmenter. Les mois d’avril et de mai ont respectivement vu grimper la fréquentation de 11,9 % et 13,5 % comparé à l’an passé. Et pour cause, une météo clémente, trois week-ends de trois jours avec les jours fériés et le retour d’une clientèle non-résidente. Le mois de septembre a également connu une nette amélioration (+4,5%), du fait de températures élevées.

Share This