Stratinve.st veut faire émerger le «  Thales de la Cyberdéfense  » 

13 novembre 2023
boumédiane ziwit
Mohammed Boumédiane (Ziwit), fondateur du fonds Stratinve.st

Lancé en 2017 par Ziwit (cybersécurité, Montpellier), société fondée et présidée par Mohammed Boumédiane, le fonds Stratinve.st, doté de 48 M€, monte en puissance. Ce, dans un contexte d’argent devenu plus cher et plus rare. « Il y a aujourd’hui un vrai problème de financement. On n’est plus dans la frénésie de la French Tech, analyse le dirigeant auprès des Indiscrétions. Souvent, des entreprises qui ont levé des montants importants sont incitées à ‘griller’ l’argent levé, à faire de la recherche pour faire de la recherche, sans prendre en compte les besoins du client final. Les investisseurs créent cette pression en vue de leur sortie. Il faut arrêter, en France, de mettre la lumière sur des entreprises qui ne font pas d’innovation technologique. Moins de ‘bullshit’ (mensonge, exagération, note) et plus d’innovations technologiques réelles ! Et revenons à nos gloires du nucléaire, de l’aéronautique et de l’automobile. » Parmi les acquisitions (à 100 %) de Stratinve.st : l’Israëlien Cloudfilt et le Brésilien TrustSign.  
Dans ses opérations, Stratinve.st cohabite souvent avec des fonds « qui ont plus de moyens que nous, mais n’ont pas notre connaissance du secteur, ni notre carnet d’adresses ». Stratinve.st accompagne cinq à huit projets par an, à hauteur de 500.000 euros à 1 M€. Un comité d’une vingtaine de personnalités phares du secteur conseille les porteurs de projets.  
Ziwit, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, n’a pour sa part jamais levé de fonds, depuis sa création en 2010. Actuellement basée dans le quartier Port Marianne, elle va s’implanter en juin dans la Tech Tower (Nouveau Saint-Roch), sur un plateau d’environ 800 m2.  

Share This