Pour doubler ses effectifs (quinze salariés actuellement), augmenter sa capacité de production et poursuivre sa R&D, la greentech AquaTech Innovation (Cap Alpha, Clapiers – 34), spécialiste du recyclage de l’eau créé en 2018, lève 2 M€ auprès de Calao Finance et des fonds régionaux Sofilaro (Crédit Agricole du Languedoc ) et Sud Mer Invest (Banque Populaire du Sud).
Exemples d’innovations : des systèmes de collecte automatique des eaux usées des catamarans dans le port de Port-Camargue, une mini-station d’épuration flottante pour collecter et traiter les eaux usées de péniches installées le long de la Marne, une solution démontable de collecte connectée à 100 mobil-homes du camping de Palavas-les-Flots… AquaTech développe des solutions combinant matériel et logiciel. Au total, quatre produits sont proposés, pour la collecte des eaux usées, l’économie d’eau, le nouvel usage donné aux eaux usées traitées et la maîtrise de la consommation grâce au digital, avec surveillance des installations et systèmes d’alerte.
Pour faire aboutir ces équipements, la jeune société joue sur la diversité des talents. Elle se caractérise ainsi par une cohabitation inédite « entre, d’une part, des techniciens au profil d’inventeurs et, d’autre part, des développeurs informatiques », explique Geneviève Marais, fondatrice et PDG. Elle-même se démène, en « embarquant avec moi les ARS [agence régionale de santé], des laboratoires et les collectivités », pour vaincre les réticences. Parmi les fournisseurs d’AquaTech, figurent Hectron pour les filtres à tamis, ou Bio-UV Group, pour le traitement de l’eau par ultraviolets et ozone.
La dirigeante a fait le choix d’être accompagnée par de nombreuses structures : Bic de Montpellier Méditerranée Métropole, Open Tourisme Lab, CleanTech Vallée, Paris & Co (Welcome City Lab et Ville Durable), Lekko, Bpi Accélérateur Eau… « Le sujet de l’eau est lourd, et très contraint. Il faut être accompagnée pour être identifiée, et avoir une crédibilité. »
Geneviève Marais, AquaTech Innovation
13 novembre 2023