Lors de l’assemblée générale de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Montpellier-Nîmes, ce 20 octobre, son président, Sébastien Michel, organise une table ronde sur le thème « Audit de la durabilité : un nouveau marché ». « L’audit des informations extrafinancières des entreprises est pour notre profession un nouveau marché. Cet élargissement du champ de nos compétences est une bonne nouvelle pour la profession. Il est fondamental que les confrères se saisissent du marché, en se formant. Si l’obligation d’auditer les données extrafinancières ne concerne à ce jour que les grandes entreprises, on constate un ruissellement de cette obligation », confie-t-il.
Par exemple, le producteur de biscuits et confiseries catalans La Confiserie du Tech (Cabestany, 9,5 M€ de CA), dirigé par Xavier Danjou, a adopté une démarche RSE poussée, alors que les enseignes de grande distribution intègrent une dimension sociale et environnementale dans leurs appels d’offres. Reste, pour les PME, à formaliser leurs démarches RSE, pour les valoriser et les objectiver.
Pour les commissaires aux comptes, la perspective des audits extrafinanciers arrive à point nommé, alors que la profession a été percutée par plusieurs vents contraires ces dernières années : élargissement de l’activité à de nombreuses sociétés, rehaussement des seuils, resserrement des contrôles, scandales financiers (Enron, Wyrecard…) qui ont pu remettre en cause le travail des auditeurs.
Sébastien Michel, Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Montpellier-Nîmes
16 octobre 2023