« Vous pouvez compter sur ma mobilisation pleine et entière pour les sujets de mobilité dans l’Hérault, comme le Lien, le Contournement Ouest de Montpellier et le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, lance François-Xavier Lauch, nouveau préfet de l’Hérault et proche d’Emmanuel Macron, dans les salons de la préfecture, ce 9 octobre, en présence d’une vingtaine de journalistes. Ces sujets de mobilités sont essentiels dans le département, et notamment à Montpellier, une métropole dont la population a grossi au-delà de sa capacité initiale, et qui est sous-dotée en infrastructure. Un effet de rattrapage s’impose. » Dans le Tarn, son affectation précédente, il a mené avec réussite les différentes étapes administratives de l’A69. « Pour aboutir, les projets d’infrastructure nécessitent une maîtrise technique du préfet, qui pourra alors signer les autorisations avec la sécurité juridique nécessaire. Ici, pour le contournement ouest de Montpellier, il me reviendra d’amener le projet, déjà déclaré d’utilité publique, à l’autorisation environnementale, pour le lancement des travaux », analyse-t-il. D’après lui, et réagissant aux déclarations récentes du ministre des Transports Clément Beaune sur l’abandon de certains projets autoroutiers, « le COM ne semble pas en danger. Un travail technique est en cours sur le montage financier », pour revoir le périmètre de l’adossement au réseau concédé.
Interrogé sur l’inscription, ou pas, de la métropole de Montpellier dans la liste des 13 RER métropolitains annoncés par Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch a répondu : « Un travail a été fait dans ce domaine par mon prédécesseur et le préfet de région Occitanie. On en parlera le moment venu. Rappelons que la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan participera de ce RER métropolitain, en libérant des sillons sur l’axe ferroviaire actuel pour les trains régionaux (entre Montpellier et Béziers dans un premier temps, note). »
En matière de cohésion sociale, le successeur de Hugues Moutouh (parti dans les Alpes-Maritimes) souhaite qu’un « pas supplémentaire » soit accompli dans la lutte contre le chômage. « Le taux de chômage est de 10 % de l’Hérault, au lieu de 7 % au niveau national. L’apprentissage fonctionne bien, ainsi que les Contrats d’Engagement Jeune ».
Pas de petit projet. Se qualifiant de préfet « passionné » et parfois « entêté », ce jeune père d’un enfant âgé d’un an estime qu’il n’y a « pas de petit projet. Je prends du plaisir à faire sortir une école dans un village, à rénover du patrimoine historique, en accompagnant les élus et les maires ».