1.082 plantations, et 196 m3 d’eau récupérés par la terre à chaque pluie courante. Inauguration, le 14 septembre, de la renaturation de la cour Jacques Cœur du Parc Expos de Montpellier, propriété de la Région Occitanie. « Cette place donne la tendance de ce que la Région Occitanie veut faire de ce lieu, avec 80 M€ votés : sols désimperméabilisés par du béton drainant et des végétaux, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, ouverture sur l’extérieur et notamment sur l’arrêt de tramway », explique Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale et présidente de la SPL Occitanie Events. Elle souhaite un « alliage de verdure, de création, de culture, pour ce lieu d’entertainment, qui doit se différencier par rapport aux autres Parcs Expo ».
Parmi les actions prioritaires ciblés par la SPL Occitanie Events (DG : Cédric Fiolet) : gestion des déchets (réduction et valorisation, collecte des biodéchets et compostage avec les Alchimistes Languedoc), passage en led des halls, alimentation plus responsable (saine, locale, de saison), ouverture sur la ville, réduction de l’éclairage nocturne pour préserver la biodiversité, cartographie de la faune et de la flore (250 espèces recensées, dont 200 végétales), végétalisation des façades (pour la biodiversité et le rafraîchissement)…
Ce chantier « a été pour nous un lieu d’expérience pour en faire profiter nos futurs chantiers, témoigne Vivien Cali, chef d’agence chez Eurovia. Les performances ont pu aussi être obtenues grâce au travail collectif, en phase de conception et lors de la préparation du chantier, entre Montpellier Méditerranée Métropole, l’Agence de l’Eau, Angle Vert et nos équipes travaux et techniques ».
D’un point de vue plus pratique, Cédric Fiolet a annoncé l’installation de 150 bornes wifi « pour passer tout le Parc expos en wifi haute densité ».
Équipe retenue pour la renaturation de la cour Jacques Cœur : Angle Vert Paysage (concepteur), Eurovia (VRD), Spie Facilities (courants forts et faibles), Arteba (coordination STS).
Plus à lire sur Linkedin en cliquant ici.
Le Parc Expos de Montpellier veut verdir
18 septembre 2023