Lodévois de 50 ans, Omar Bakiri, fondateur, président et actionnaire de Groupe PSI Sécurité (1.100 salariés, sécurité Incendie, sûreté et prévention, Montpellier) a construit en 27 ans un groupe faisant désormais partie des 20 plus grosses sociétés nationales du secteur, et leader en Occitanie, réalisant 25 M€ de CA. « Il y a dix ans, nous faisions la moitié. Et nous ne sommes pas présents en Ile-de-France, qui pèse 70 % du marché. Nous y réfléchissons à moyen terme », confie-t-il aux Indiscrétions. Autre axe de développement, la cybersécurité, via le développement d’une nouvelle branche à travers un partenariat imminent avec des spécialistes du secteur. « Nous souhaitons proposer une évaluation des risques potentiels, travailler sur l’anticipation », glisse-t-il.
Parmi les récents contrats remportés : Min de Toulouse, Groupama Stadium (Lyon), Ecole des Inspecteurs du Travail à Lyon, hôtels B&B (moitié Sud du pays), Polygone Montpellier, deux gares de Montpellier (SNCF), Parc Expos et Arena à Pérols (Occitanie Events). Contrat récemment renouvelé : RTM (réseau de métro, bus, tramway), pour la métropole Aix-Marseille.
Outre ces références, « la demande de sécurité est de plus en plus importante. Cela rentre dans le quotidien des gens : un mariage, un séminaire, une conférence… Le rôle de l’agent de sécurité devient plus large qu’une intervention en cas de problème. Il joue un rôle de prévention, d’alerte, d’accueil, de présence dissuasive… », précise ce membre du GES (Groupement des entreprises de sécurité privée), juge aux Prud’hommes et président départemental de l’Urssaf.
J’en apprends plus ici
La féminisation est l’un des objectifs. « Nous comptons 50 % de femmes dans les locaux, mais 25 % sur le terrain. Les femmes apportent une autre approche de la sécurité, avec une gestion plus psychologique du conflit. Et une femme ne suscite pas le conflit physique immédiatement. » Particularité en matière d’organisation interne : « Nous n’avions jamais eu de commerciaux, en misant sur le seul bouche-à-oreille, sur la qualité des services rendus et la recommandation de nos clients. Je n’ai des commerciaux que depuis un an, car l’entreprise devient plus importante. Il y a un besoin de structuration, dans un marché très concurrentiel. »
Basé à Montpellier, Groupe PSI Sécurité compte des agences à Marseille, Toulouse et Lyon.