
Libérer la parole d’enfants victimes de maltraitances, partout en France, en déployant des boîtes aux lettres dans les écoles, collèges et clubs de sports, dans laquelle les jeunes victimes peuvent alerter sur les violences dont elles sont victimes : c’est le cœur d’activité de l’association « Les Papillons ».
Soutenue par de nombreuses entreprises, l’activité de l’association née en 2018 monte en puissance. Elle implante sa première maison sur 370 m2, à Saint-Estève (66). Transaction : ABC Immobilier d’Entreprise (Mauguio – 34). Ce centre est dédié à l’accompagnement psychologique et à la prévention des violences infantiles. Une autre « Maison Papillons » est prévue dans Paris intra-muros au premier semestre 2026, dans le 7e ou 9e arrondissement.
En 2023, l’association les Papillons a installé près de 300 boîtes aux lettres à travers toute la France et signé 130 conventions. Depuis le début de l’année scolaire en cours, 325 boîtes aux lettres Papillons ont été installées.
Le harcèlement scolaire de plus en plus précoce. « Je travaille chaque matin pour l’association, explique aux Indiscrétions Laurent Boyet, 53 ans, fondateur et président de l’association, par ailleurs policier de profession (rétention administrative, Perpignan), et lui-même victime d’inceste, par son frère, quand il était âgé de 6 à 9 ans. Nous installons de plus en plus de boîtes aux lettres. » Celles-ci font sortir de l’ombre du harcèlement scolaire (50 %, avec des cas « de plus en plus tôt, dès le CE2 parfois »), des violences physiques (20 %) ou sexuelles (13 %), ou encore des violences psychologiques, du racisme et des peurs liées aux violences conjugales, sur les mères des enfants.
« C’est grâce à un mot, déposé il y a deux ans dans une boîte aux lettres, que le grand-père de la petite Lily a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur trois de ses petites-filles », rappelle Laurent Boyet.
Même si elle y est implantée, l’Occitanie est « longue à prendre, relève Laurent Boyet. Depuis le procès du grand-père de Lily, des communes nous contactent, comme Sète ou Montpellier. Que les mairies n’hésitent pas à nous contacter ! »
Le siège social de l’association (7 salariés : directrice générale, assistant de direction, responsable des partenariats, trois psychologues, thérapeute polyvalente) se trouve à l’étage et le rez-de-chaussée propose plusieurs espaces : accompagnement thérapeutique des enfants victimes, accompagnement juridique… Des téléconsultations sont aussi possibles.
Donateurs. Chaque année, entre 4.000 et 5.000 mots sont récupérés par les polices municipales. Les mots peuvent aussi être déposés pendant les vacances, des boîtes aux lettres étant installées dans les centres de loisirs. Les psychologues font des signalements aux procureurs, ou échangent avec les établissements scolaires pour les cas de harcèlement scolaire.
Budget annuel de l’association : 500 k€. Les Papillons perçoit ses ressources de mécènes, donateurs, ainsi que 15 k€ de fonds de l’État. Les mécènes principaux sont Care Finance, World Vision France et Burger King France. « Il nous reverse chaque année tous les bénéfices des menus King Junior lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, début novembre », précise Laurent Boyet.
J’en apprends plus ici
Depuis la création de l’association, près de 50.000 enfants ont pu déposer un mot, pour s’exprimer librement sur les violences qu’ils subissent, donnant ainsi l’alerte et permettant une intervention appropriée. Les enfants des écoles sont sensibilisés lors de l’installation d’une boîte aux lettres, et doivent utiliser un formulaire pré-rempli (nom-prénom-classe) pour permettre d’agir rapidement.
Les formations des “personnes ressource” sont en cours et les ateliers de sensibilisation se poursuivent également. Parallèlement, les rendez-vous sur Doctolib pour accompagner psychologiquement les enfants et leurs parents sont de plus en plus nombreux (entre 4 et 6 par demi-journée). L’association recrute une troisième psychologue à partir du 1er février, pour pallier l’augmentation des mots déposés et des demandes de suivis psychologiques.