Le président du Medef national revient sur le Tour de France de l’IA, organisé par le Medef, le 22 janvier à Périgueux, lors de la cérémonie des vœux du Medef Périgord (président : Sébastien Frouin). : « Il faut démystifier le sujet. En Europe, on a une aversion à la technologie. Je pense au contraire que c’est très positif, si on l’appréhende de la bonne manière. Cela ne doit pas rester un débat entre initiés. Il faut faire de la propagande sur l’IA. Si on ne s’empare pas du sujet de l’IA, il s’emparera de nous. Autant être bénéficiaire, que victime. Dans mon entreprise, si je ne me lance pas – et je l’ai fait -, d’autres le feront à ma place, et le jour venu, sur des sujets de tarification, de supply chain, de service aux clients, je serai mis dans le vent, et ça peut aller très vite. » Avant d’ajouter la nécessité de développer des data centers souverains en France, des formations et des stratégies de rétention de talent. « Tous ces jeunes ingénieurs français archi doués qui partent à Boston ou à San Diego pour travailler sur l’IA au bénéfice des Américains, c’est profondément choquant. Il y a bien sûr des enjeux de souveraineté et de libertés publiques, mais l’Europe ne peut pas vouloir tout réglementer », avertit le patron du Medef.
J’en apprends plus ici
Patrick Martin est aussi revenu sur la cellule science-fiction mise au place au sein de la Direction générale de l’Armement. « Au Medef, nous avons reçu récemment Emmanuel Chiva, délégué général pour l’Armement. Il nous a expliqué qu’il a créé une cellule ‘Science-fiction’ au sein de la Direction générale de l’Armement. Car, selon l’Armée, le monde est devenu tellement imprévisible et évolutif que l’on doit se forcer à imaginer des scenarii improbables. Pour cela, il a fait appel à des réalisateurs de séries de science-fiction. »
> Plus à lire sur ce sujet : « Menaces du futur : la Red Team Défense dévoile de nouveaux scenarios de fiction », cliquer ici.