Commerces illégaux, infrastructures, réforme de France Travail… Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, balaie l’actualité, pendant 2h30, lors d’un point presse, ce 9 janvier. Morceaux choisis.
Requalifier le Cap-d’Agde et La Grande-Motte. « On doit retrouver le goût des grandes aventures. Comme pour la réhabilitation de l’outil touristique du Cap-d’Agde, une très belle station au niveau national. Je l’ai dit lors des Assises du Tourisme, en novembre dernier. Cette station a vécu. Un travail est à faire avec les copropriétaires pour rénover les logements, les adapter au changement climatique, les remettre au goût du jour. Le nouveau maire d’Agde (le Cap d’Agde n’étant pas une commune, ndlr), Sébastien Frey, et la Banque des Territoires s’engagent sur ce dossier. Comme pour La Grande-Motte, la requalification des stations est essentielle pour le département. Il faut aller vers une montée en gamme, notamment par rapport à la concurrence espagnole. »
Inquiétude pour le bâtiment. « Je suis inquiet pour le bâtiment. Nous sommes à l’écoute des difficultés des entreprises : chômage partiel, passage en CCSF (comité consultatif du secteur financier), médiation du crédit… Des entreprises en difficulté ne nous saisissent pas. Je le répète : mieux vaut saisir tôt le tribunal de commerce, que de ne rien faire. Le risque des défaillances, c’est aussi un redémarrage qui sera empêché le moment venu, alors qu’il y a un petit frémissement sur le marché de l’immobilier. »
> L’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Montpellier se tiendra le 23 janvier à 17h à la Cité Judiciaire Méditerranée. Les Indiscrétions seront présentes.
Le changement climatique, c’est maintenant. « La forêt qui dépérit, c’est le changement climatique ; Les canicules l’été, c’est le changement climatique ; – 30 % de production agricole, c’est le changement climatique ; Des campings impactés par le retrait du trait de côte, c’est le changement climatique. » Un défi, quand on sait que l’Hérault doit accueillir, d’ici à 2050, environ 300.000 habitants supplémentaires, pour atteindre la barre des 1,5 million d’habitants.
Rôle majeur des infrastructures. Le préfet rappelle le rôle majeur des infrastructures et schémas de transport : contournement ouest de Montpellier (projet d’État, porté par Vinci Autoroutes), LGV Montpellier-Béziers à l’horizon 2034, service express régional métropolitain à l’échelle du grand Montpellier. « Il faut avoir des villes d’équilibre, comme Lodève, Lunel et Sète, mieux reliées à la métropole », résume-t-il.
Réforme de France Travail. « Je ne me résous pas à ce que le chômage soit ici à la hausse, et beaucoup plus haut que le taux régional et national. Cela s’explique par le fait que l’Hérault accueille environ 14.000 nouveaux habitants par an, dont 10.000 dans l’aire de Montpellier. » Il mise sur la réforme de France Travail, qui va rassembler les acteurs de l’accompagnement, pour accélérer le rapprochement entre entreprises qui recherchent des compétences, et personnes éloignées de l’emploi. « Un frein qui me frappe, dans le retour à l’emploi, c’est le transport. Certains ne trouvent pas de travail car ils n’ont pas de solution de transport. »
Urbanisme : la ‘climatisation’ des Scot. Attention, pluie d’acronymes. « La ‘climatisation’ (fait de figer, de rendre non-modifiable) des Scot (schémas de cohérence territoriale) est imminente, car le Sradett (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) régional va être arrêté. Pour le Zan (zéro artificialisation nette), on est au milieu du gué. Il n’y a pas encore de consensus au niveau intercommunal. Mais chaque élu a pris conscience qu’il fallait moins artificialiser. » Par exemple, « partout, les écoles sont réhabilitées. Les maires ne construisent plus de nouvelles écoles. C’est la preuve que l’on est en train de changer de modèle ».
Académie de Police : pas sûr du tout. Concernant le projet d’Académie de Police de Montpellier (70 M€), annoncé par Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, en 2022, « des arbitrages budgétaires sont en cours ». Autant dire que l’affaire est mal embarquée. Ce n’est pas le cas du futur centre de rétention administratif de Béziers (140 places), prévu pour fin 2027. L’équipement hébergera des étrangers en situation irrégulière avant leur expulsion du territoire national.
Prix des produits agricoles. Face à la crise agricole et viticole, et un fossé entre urbains et ruraux « qui se creuse », François-Xavier Lauch déclare : « Les agriculteurs doivent vivre de leurs produits. Les négociants et grandes surfaces doivent faire un effort. On peut subventionner ces filières, mais c’est temporaire. Tant que les prix ne sont pas les bons, les gens vivent mal. Il suffit de quelques centimes d’euros par bouteille pour que les choses évoluent dans le bon sens. »
Rave-party et commerces illégaux. Le préfet Lauch annonce la fermeture, en 2024, de 101 commerces illégaux dans l’Hérault, dont 70 à Montpellier, « mais aussi à Castelnau, Bédarieux, Béziers…, blanchissant l’argent de trafics illicites de tabacs ou de stupéfiants ». Il prône « de nouveaux pouvoirs aux maires, pour qu’ils aient plus de pouvoirs pour décider de l’implantation des commerces dans leur ville. La réglementation relative aux bars à chichas est inaboutie : les gens fument partout à l’intérieur ! » Face aux trafics, « des caïds se moquent des peines de prison. Il faut les toucher au portefeuille », prévient-il.
Les rave-party « ne sont pas forcément illégales. Elles ne requièrent pas d’autorisations si elles rassemblent moins de 500 personnes et bénéficient de l’autorisation du propriétaire du terrain. Mais au-delà, il faut déclarer, ce que les organisateurs ne font jamais. Les rave-party sont des supermarchés de la drogue. Sans oublier le non-respect de la nature et l’absence de tri des déchets. Les participants sont majoritairement espagnols et italiens car, dans leurs pays, la législation est plus dure ». Des associations rurales se sont constituées pour lutter contre les rave, comme le Son du Silence (Saint-Pons-de-Thomières). « Je suis dans leur groupe Whatsapp. Je reçois des messages chaque week-end, et suis au courant en direct ! »