Claude Grison, Gérard Biau, Académie des Sciences

13 janvier 2025

Parmi les 18 nouveaux scientifiques qui rejoindront l’Académie des Sciences en juin prochain, deux sont issus de l’Occitanie, lit-on dans un communiqué de presse de l’institut le 17 décembre. Claude Grison, directrice de recherche au CNRS et d’un laboratoire d’éco-chimie à Montpellier, qui développe des méthodes de décontamination des sols et de l’eau grâce à des plantes et de récupération des métaux pour en faire des catalyseurs écologiques pour la synthèse des médicaments ou de produits cosmétiques. « Cette nomination est assez exceptionnelle, confie-t-elle aux Indiscrétions. Surtout qu’on ne se présente pas, c’est l’Académie qui choisit, pour mettre en avant des travaux. À travers mes travaux, je cherche à montrer qu’écologie et chimie ne sont pas incompatibles. Arrêtons de cloisonner les disciplines ». À noter qu’elle a remporté le prix de l’Inventeur européen de l’année en 2022, à Munich.  
À ses côtés, Gérard Biau, enseignant à la Sorbonne Université (Paris), originaire de Bize-Minervois, dans l’Aude. Lui, planche sur les statistiques mathématiques et les algorithmes qui propulsent l’intelligence artificielle. « J’ai appris cette élection par texto, j’ai d’abord pensé que c’était une erreur, souffle-t-il aux IndiscrétionsC’est un merveilleux accomplissement, qui vient récompenser un investissement de longue date dans l’intelligence artificielle. J’ai créé la Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), structure aujourd’hui labellisée « IA Cluster. »   
Le 3 juin prochain, tous deux enfileront une tunique verte pour s’inviter parmi les « Immortels » et officialiser leur statut de nouveaux membres.  
> Sur le même thème : « Avec Bioinspir, Claude Grison lutte contre la pollution et les espèces invasives », Les Échos, juin 2023 (en cliquant ici), « Bioinspir invente. Un filtre végétal pour dépolluer les eaux contaminées », Les Échos, septembre 2020 (en cliquant là).

Share This