Le réseau d’expatriés du sud de la France, Racines Sud (président : Philippe Bux) organise les 15e Prix de l’Expatriation, le 20 décembre, dans l’écrin du Musée Fabre de Montpellier. L’occasion de récompenser des personnes originaires d’Occitanie qui ont fait le choix de s’expatrier, et qui se démarquent à l’étranger par leur engagement et leur réussite. « L’idée est de récompenser une dizaine de membres de notre réseau pour essayer de les faire connaître au niveau national. En Corée du Sud ou au Canada, ce sont des pointures, mais personne ne s’en rend compte ici, en France », explique Emmanuelle Darras, directrice de Racines Sud, aux Indiscrétions. En 15 ans d’existence, ces trophées ont vu passer environ 150 lauréats. Parmi eux, Philippe Adell, numéro 3 à la NASA. « Un autre de nos membres possède la plus grosse entreprise d’import-export de vin en Chine », illustre Emmanuelle Darras.
Les prix sont décernés à :
-Catégorie Ambassadeur : Zhora-Lina Martini de LJK Consulting, à Séoul, en Corée du Sud.
-Catégorie Entrepreneur : Julien Faliu, qui a créé le site expat.com, à l’Île Maurice.
-Catégorie Jeune Expatrié : Quentin Bihel qui est en V.I.E. chez Renault, à Séoul, en Corée du Sud. « Il gère un porte-feuilles de 30 M€ sur la communication et l’achat d’espaces publicitaires pour Renault ». Plus à lire dans la rubrique « Sang neuf ».
-Catégorie Innovation/Recherche : Olivier Sautrelle qui travaille chez Zimmer CAS, à Montréal au Canada.
-Catégorie Expat-Rebond : Delphine Palissot, présidente d’Accueil des Français à Bruxelles, en Belgique.
-Catégorie Coup de Cœur : Margot Boisseau, conductrice de travaux junior à Lausanne, en Suisse.
-Catégorie Engagement sociétal et solidaire : Marie-Ange Ngo-Bieng, chercheuse du Cirad installée au Guatemala.
-Prix Spécial du Jury : Charles-Henri Lignet, chez Royal Canin, à Aimargues. Il possède un parcours multiculturel, diplômé de SupAgro qui a monté une entreprise en Afrique pour fabriquer des biscuits à base d’insecte. Avec Royal Canin, il a travaillé au Costa Rica et au Brésil.
-Prix spécial du Jury : Jonathan Makaya, pour son engagement pour la jeunesse à travers le sport, il utilise le sport pour resociabiliser les jeunes, à Montréal, au Canada.
J’en apprends plus
Mi-décembre, Emmanuelle Darras s’est rendue au Quai d’Orsay, à Paris, pour les résultats du baromètre de l’expatriation. « Aujourd’hui, il y a 11.000 étudiants en volontariat à l’étranger. Les expatriés privilégient les pays d’Europe du Nord, comme les Pays-Bas ou la Norvège, estime la directrice de Racines Sud. À l’étranger, on gravit les échelons bien plus vite qu’en France. Avec Racines Sud, on est en contact avec un commandant de bord sur Air Jakarta. Il a 25 ans, rendez-vous compte… »