Mécanique, hôtellerie-restauration, commerce, nautisme… Les étudiants des sites nîmois de Purple Campus Occitanie (CCI Occitanie) vivent leur cérémonie de remise de diplômes, ce 6 décembre. Les Indiscrétions étaient de la partie.
« Les résultats de l’année scolaire 2023-2024 sont bons, avec un taux de réussite de 85 % », introduit Éric Giraudier, président de la CCI Gard, lors de la remise des diplômes des étudiants Purple Campus Nîmes-Marguerittes et Nîmes-Centre, le 6 décembre à l’Hôtel C Suites (Nîmes). « Vous êtes les forces vives de ce département. Dans quelques années, vous aurez peut-être envie de créer des entreprises et de revenir dans le Gard pour contribuer à son dynamisme économique », sourit-il.
« Ma formation m’a permis d’apprendre à dresser les desserts. Nous sommes notamment spécialisés dans les desserts à l’assiette, c’est-à-dire les desserts individuels et pas les gros gâteaux », déclare Cécilia Delpont, major de la promotion « Cuisinier en desserts de restaurant ». Du côté du nautisme, Lionel Servent, fraîchement diplômé comme « Agent portuaire », est prêt à rejoindre le monde professionnel. « Règlementation, maintenance, arrivée des plaisanciers au port… Nous nous occupons des infrastructures portuaires et nous sommes en charge de la gestion de tout ce qui est en lien avec le bateau », témoigne-t-il.
Expériences internationales
Par ailleurs, les diplômés de Purple Campus bénéficient d’opportunités internationales. « Nous développons les mobilités européennes avec la possibilité d’aller étudier en Irlande, en Angleterre…, lance Philippe Marchelek, directeur du site Nîmes-Marguerittes. Mais pas que. Pour les étudiants du BP (brevet professionnel, note) Art du service, ils ont la possibilité d’aller à la fin de leur formation au Japon pour travailler dans un restaurant étoilé. » Des stages sont également conduits à l’étranger dans d’autres formations. Dans la promotion EGC (École de Gestion et de Commerce), la major Lina Bez a réalisé un stage en Allemagne, tandis que ses camarades Thomas et Catherine ont respectivement vécu des expériences professionnelles à Santorin et Malte.
Créé par les CCI, Purple Campus est « en contact direct avec les entreprises, ce qui renforce la confiance et favorise l’intégration rapide des diplômés dans le monde professionnel », souligne Éric Giraudier. « Le taux d’emploi en CDI 6 mois suivant la formation s’élève à 91 % », pousse André Deljarry, président de Purple Campus Occitanie et de la CCI Hérault. Purple Campus Occitanie compte 19 établissements en Occitanie et propose des formations variées allant du CAP au Bac+5.