On adore les reconversions-passion. Des changements de vies non subis dans le fracas des plans sociaux. Non, ces chouettes bifurcations choisies. Ces moments de grâce où tout s’aligne dans la destinée et les compétences, et où des individus se disent, sans frein et en conscience : « Mais bien sûr, c’est ça que je dois faire, je suis fait pour ça, je prends le risque ! »
Vous en avez forcément dans votre entourage. Vous êtes peut-être vous-mêmes concernés. Et j’adore, à titre personnel, l’aventure entrepreneuriale et culinaire dans laquelle se lance une amie. Nom de code : Les Gourmandises d’Odette (Facebook) et sur Intagram, histoire de prendre des kilos gourmands. C’est quoi ? Des délices de cupcakes et de pâtisseries, confectionnées depuis son laboratoire à domicile, à Saint-Christol (34). Que du light : cupcake spéculoos, citron meringué, pistache framboise fleur d’oranger. L’activité est encore au stade du rodage et la société pas encore créée, précise l’intéressée. Mais la décision est déjà prise. Et ça ne peut que marcher. « Tout concorde, confie-t-elle. Je travaille actuellement à la comptabilité et l’administratif d’une PME : j’ai la rigueur requise, côté chiffres. J’ai collaboré plusieurs années avec mon mari, David Schnee, tatoueur à Montpellier et dans le Lunellois (le premier de la place de Montpellier, depuis 30 ans), en l’aidant dans le graphisme et les couleurs des tatoos. Cela a développé mes compétences esthétiques. Et, étant aveyronnaise, j’adore cuisiner ! »
Au fait, Odette, c’était le prénom de sa grand-mère aveyronnaise, et, donc, cuisinière devant l’Éternel. Odette n’est jamais très loin, même en 2025. Une belle histoire sucrée, dont on ne se fout pas !
On s’en fout
9 décembre 2024