Rendez-vous annuel dédié à la création-reprise et au développement des jeunes entreprises en Occitanie Est, La Place Créative offre, ce 4 décembre (8h30 à 18h30) au Parc des Expositions de Montpellier, un panel de services : 80 exposants experts en création-reprise d’entreprise, 15 ateliers, espace réseaux, rendez-vous experts (avocats, notaires, banquiers, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle…) gratuits de 30 mn, concours « La Place aux Pitchs » avec le Labex Entreprendre, remise des prix « Talents des Quartiers » (BGE et CitésLab), finale régionale du Prix de la TPE… Le dossier de presse accessible en cliquant ici. L’événement est organisé dans le cadre du mois « Entreprenez en Occitanie », porté par la Région Occitanie et Ad’Occ.
« Tableau de bord mensuel en 2025 », prévient Deljarry. Vu l’incertitude économique et politique, est-ce le bon moment pour se lancer dans la galère entrepreneuriale ? « Il y a des opportunités, notamment dans l’Hérault, avec des filières émergentes : hydrogène, économie bleue, santé/agronomie… », répond André Deljarry, président de la CCI Hérault et de Purple Campus, le 27 novembre lors d’un point presse à la Halle du Verger à Castelnau-le-Lez (34). En admettant : « La conjoncture est plus compliquée. Il faut surveiller particulièrement les tableaux de bord, avec une vigilance particulière sur 2025. Les entreprises doivent surveiller leurs indicateurs chaque mois. Ce point figurera dans ma lettre de fin d’année envoyées à tous les ressortissants de la CCI. » Il insiste sur l’importance d’être accompagné dans son projet : « Les entreprises accompagnées présentent 10 % d’échec sur les 5 premières années de leur existence. En comparaison, la moitié des entreprises non accompagnées échouent dans ce laps de temps. »
« On ne peut pas ne pas se poser la question de la transformation digitale et de l’IA ». Industries culturelles et créatives, santé, énergies renouvelables… « Il y a plusieurs secteurs économiques très forts, et c’est une chance de ne pas être mono-activité », analyse Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale. L’une des missions de la Région Occitanie, chef de file du développement économique, « est d’accompagner la transformation des modèles économiques. Des entreprises engagées, très créatives, peuvent créer de l’emploi ». A contrario, « on ne peut pas reprendre, créer et entreprendre sans se poser la question de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale », prévient Marie-Thérèse Mercier.
Autre message : les opportunités liées à la reprise d’entreprise, du fait de « dizaines de milliers d’entrepreneurs qui ont plus de 55 ans en Occitanie, et qui vont partir à la retraite. Il y a donc un vivier. Et reprendre une entreprise, cela sauve, en cumulé, des milliers d’emplois », relève-t-elle.
En 2024, la CCI a accompagné 6.762 porteurs de projets. À l’échelle de l’Occitanie, près de 100.000 créations d’entreprises (97.000) sont recensées chaque année. Avec un gros bémol : beaucoup sont des micro-entreprises sans salarié, déguisant une forme de précarité.
En 25 ans, l’évolution de l’accompagnement. « Créer son activité, c’est s’emparer de son destin », lance Samuel Hervé, président du Medef Occitanie et vice-président « Actions économiques » de la CCI de l’Hérault. « L’accompagnement de la post-création, c’est-à-dire des jeunes entreprises, est devenu un vrai sujet, insiste-t-il. L’époque est marquée par des retournements rapides de modèles, sur les sujets RH, de marchés, de digitalisation… »
En 25 ans, la nature du service création-transmission d’entreprise a profondément évolué : « De nombreux enjeux émergent depuis 2000 : internationalisation accélérée, bouleversement du rapport au travail, dimension de la marque employeur, digitalisation… N’oublions pas la dimension entrepreneuriale dans les quartiers Politique de la Ville. Je suis frappé par les talents dans ces quartiers. »
Halle du Verger et logistique urbaine. Accompagné par la CCI Hérault, Baptise Guillot a créé la Halle du Verger en 2016. Ce concept hybride, à la fois magasin (produits venant de 80 producteurs locaux et du verger d’Eurêka, appartenant à Altémed et comptant 1.100 arbres – pêchers, abricotiers…). Le chef du restaurant, Bertrand Dubois, a été formé chez les Pourcel.
Autre entrepreneur invité à s’exprimer lors du point presse : Christophe Ventura, qui a créé L2V Solutions (logistique du dernier kilomètre), en 2020. L’entreprise, qui emploie 8 salariés, livre chaque jour entre 13 et 16 tonnes de produits, à l’aide de 4 véhicules GNV et de 3 vélos-cargo. « Des grands groupes s’adossent à nous pour la gestion du dernier kilomètre, qui est le plus cher à produire. Nos solutions décarbonées s’inscrivent dans le schéma directeur de la métropole de Montpellier en termes de livraison urbaine. » Auparavant salarié (20 ans dans le transport), Christophe Ventura a décidé de créer son entreprise, après « trois ruptures en deux décennies, toutes s’étant mal passé ! » Il a pu bénéficier de plusieurs soutiens pour mettre en route L2V Solutions : Région Occitanie, Initiative Pic-Saint-Loup et CCI Hérault, via notamment des programmes de formation (« 5 jours pour entreprendre » et « Créa’Boost »).