Legal tech : Septeo (Lattes – 34) ouvre son capital à Téthys Invest et GIC

25 novembre 2024
Septeo
©DR

Éditeur de logiciels, spécialisé dans les professions juridiques (notaires, avocats), les métiers de l’immobilier, les ressources humaines et l’hébergement, Septeo ouvre son capital à Téthys Invest, holding d’investissement de la famille Bettencourt-Meyers, et l’investisseur GIC. Le fonds britannique Hg reste actionnaire majoritaire. Les autres actionnaires sont Hugues Galambrun, PDG fondateur, et l’équipe de management (une centaine de cadres). « La structure du capital de Septeo devient plus diversifiée, avec une vision long terme. Cela va nous permettre d’accélérer les investissements en R&D dans le software et la technologie, qui sont de plus en plus importants. Nous intégrons les meilleurs investisseurs possibles. L’objectif, c’est d’imposer Septeo en France et en Europe », glisse Hugues Galambrun aux Indiscrétions. L’opération porte la valorisation du groupe « au-delà de 3 milliards d’euros », indique Septeo le 22 novembre (le communiqué à croquer en cliquant là). Le groupe emploie 3.100 salariés pour un CA 2024 de 420 M€. L’objectif est de « s’approcher du milliard d’euros de CA d’ici à 2030 ».  

Croissance sur l’IA. Chaque année, environ 50 M€ sont investis en R&D et dans l’intelligence artificielle, notamment à travers le nouveau laboratoire ‘Brain’, à Courbevoie. Ce montant devrait augmenter « de 15 % à 20 % ». Exemples d’investissements dans l’IA : la gestion des contrats chez les juristes, pour produire par exemple un contrat ou un compromis spécifique de vente « de façon presque automatique, avec l’exploitation des données », ou encore « la transformation de l’interface homme/machine ». Pourquoi avoir installé le laboratoire à Paris ? « C’est un accès plus facile que Montpellier depuis l’ensemble de nos sites, et cela offre plus de visibilités. Tout n’est pas centralisé dans ce laboratoire. Il y a aussi de la R&D sur nos différents sites, à Lattes, Nice, Toulouse et Barcelone », confie le Lozérien.

Extension à Lattes. Septeo va s’étendre, à Lattes, sur 3.000 m² supplémentaires, en louant deux plateaux dans le nouvel espace Moov, voisin de son siège social. L’installation est prévue début 2025. Le but est de faire face à la croissance des effectifs.

Développement en Espagne. Après l’acquisition de Sequoiasoft (solutions pour l’hébergement touristique), révélée par Les Indiscrétions en juillet 2023 (lire ici), Septeo entend « se développer en Espagne dans les prochaines années ». En intégrant We Recruit, éditeur français de logiciels de recrutements, Septeo se renforce dans les ressources humaines  
La croissance est aussi poussée par les produits développés en interne : solution LéA pour les cabinets d’avocats, suite Modelo pour les agents immobiliers… Cette solution génère pour les professionnels des compromis, des évaluations immobilières préalables…

RSE. Handicap, sport, diversité, réduction de la fracture numérique… La dimension RSE de Septeo « se renforce, sous la houlette de Juliette Martin-Chatenet », souligne Hugues Galambrun. À travers, entre autres, la contribution au développement de Café Joyeux à Montpellier, un réseau de café-restaurants employant des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Ou encore, avec Télémaque, des collaborateurs s’engagent comme mentors pour guider des jeunes de la 5ᵉ à la terminale, pour offrir un soutien aux élèves prometteurs mais issus de milieux moins favorisés.

8ᵉ éditeur de logiciels français. Septeo est le 8ᵉ plus grand éditeur de logiciels en France au classement Truffle 100.

Share This