On s’en fout

12 novembre 2024

On fait de la RSE sans le savoir. Deux exemples tout chauds. Hubert Vialatte et Amélie Cazalet sont intervenus le 7 novembre à Polytech MontpellierUniversité de Montpellier), pour parler innovation et médias.

Nous avons en effet exposé, auprès des étudiants de 5e année du parcours informatique, les besoins d’Agencehv en matière d’automatisation (sourcing, veille, prise de notes et une partie de la rédaction de contenus). Avec une posture d’humilité, et beaucoup plus de questions que de réponses. En quoi l’IA pourrait-elle nous aider au quotidien, au-delà du Dieu autoproclamé ChatGPT ? Et peut-elle seulement nous aider ? Si oui, comment ? Quels outils privilégier en restant dans une éthique journalistique ? Qu’est-ce que nous ne savons pas, en matière d’apport de l’IA dans la presse ? Pourriez-vous réaliser une étude comparative des solutions IA existantes sur le marché et/ou open source, et adaptées à nos besoins spécifiques ? Dire qu’on a besoin d’aide et qu’on sait qu’on ne sait pas, c’est déjà un début de cheminement.
Après 25 ans de journalisme, faire un pitch court (10 mn) devant de futurs ingénieurs a été une première. Et une formidable expérience. Car il s’est bien agi d’un pitch : sur 25 projets présentés dans la matinée, seule une quinzaine sera retenue par les binômes d’étudiants. Ils consacreront ensuite 8 semaines au projet choisi, dans le cadre de leur PFE (Projet de Fin d’Etudes).
Pour reprendre la citation inscrite sur les murs de Polytech, dans le campus Triolet : « Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours. » (Romain Rolland). La preuve en images, en cliquant ici.

RSE toujours. Soleil revenu et foulées solidaires pour Les Indiscrétions, ce 10 novembre au matin à l’occasion de La Courstache Montpellier. Cette course caritative permet de financer la recherche dans la lutte contre les cancers masculins (prostate et testicules). Fait marquant, observé au départ et pendant les 2 tours de 4 km chacun : beaucoup de jeunes filles et garçons ont participé, donnant à l’événement un souffle d’espoir et d’avenir. La preuve encore en images, en cliquant là. On ne parlera pas du temps réalisé pour couvrir la distance. Ça, on s’en fout.

Share This