Infrastructures : le Cerema sonde le patrimoine des communes

4 novembre 2024

Dans le cadre d’un programme gratuit volontaire, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) propose d’investiguer les patrimoines des communes. 60.000 vont bientôt l’être au niveau national, dont 21.000 en Occitanie. Objectif : délivrer aux élus un « carnet de santé de leurs infrastructures, avec des alertes de sécurité, faciles à lire », explique Cyrille Portalez, directeur du Cerema Occitanie, le 17 octobre lors du Forum Résilience des Infrastructures, organisé par Midi Libre et evelyne. La ligne de force de l’initiative est de « prévenir plutôt que guérir. Cela doit être la réflexion de base de tout gestionnaire de long terme », souligne-t-il.
Le Cerema a mis en place une série de fiches techniques utiles, renvoyant vers des bureaux d’études ou encore la FNTP. Des supports numériques sont également lancés, tels que sosponts.recoconseil.fr et expertises-territoires.fr.

Jumeau numérique : 3M et Vinci Autoroutes y ont recours. Dans l’actualité du Cerema : le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer un chemin numérique de la route, avec l’outil CereMap3D. Cet outil permet de numériser en 3D les infrastructures, afin de créer un jumeau numérique de la route et de son environnement. Les applications sont multiples : gestion du patrimoine routier, prévention des risques (mouvements de terrain, chutes de blocs, falaises), sécurité routière, ouvrages d’art, aménagement… Montpellier Méditerranée Métropole et VINCI Autoroutes ont déjà fait appel à CereMap3D pour cartographier l’état de leur patrimoine.

Share This