Premières Rencontres économiques du Développement économique en Terre de Camargue, ce jeudi 31 octobre au Thalazur de Port-Camargue. Cette petite communauté de communes – Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d’Aigouze -, en première ligne face aux effets du réchauffement climatique, qui déploie sa stratégie ‘4 saisons’. « Le pari est déjà en grande partie réussi : sur 10 millions de nuitées par an, 42 % sont concentrés en juillet et août. On a su développer une attractivité à l’année, par une série d’actions », observe Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi et président de l’EPCI gardoise.
Exemple emblématique : Groupe Salins, qui structure l’exploitation touristique et événementielle des salins d’Aigues-Mortes, avec 30 emplois créés à la clé. « Petits trains, vélos, hébergements insolites, valorisation de nos produits y compris dans la cosmétique, séries télé, clips, publicités… En tout, 200.000 personnes sont accueillies chaque année sur 8.000 hectares. Mais notre priorité est de conserver un environnement protégé. Les salins, ce sont 15.000 flamants roses et 150 espèces d’oiseaux », explique Olivier de Villelongue (Groupe Salins).
« Les projets de diversification sont parfois difficiles pour les agriculteurs et viticulteurs et ce, pour des raisons administratives, car ils sont déclarés en mono-activités », observe Magali Saumade, présidente de la Chambre d’agriculture du Gard. Côté Chambre de métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30), Xavier Perret entend valoriser davantage les artisans d’art, « qui font des merveilles à Aigues-Mortes », en les incluant des tours touristiques globaux. Un week-end dédié aux métiers d’art pourrait être organisé. Eric Giraudier, président de la CCI Gard, se félicite du développement de la filière ICC, avec la série « Ici Tout commence », tournée à Saint-Laurent-d’Aigouze.
Deux TPE du territoire ont détaillé le rôle de l’accompagnement du service développement économique de Terre de Camargue (Karine Diaz-Turquay) : un ancien pêcheur, Didier Pelissier, qui a lancé un restaurant de poissons, « après 37 ans et demi de mer. Acheter le poisson, je sais faire ! » ; Le chantier naval Sirvent, qui a pu moderniser son atelier avec des aides de la Région, de l’EPCI et de l’Europe : remplacement des machines à bois, remorque de manutention, chariot élévateur… « Nous avons de meilleures conditions de travail, les salariés sont en sécurité et les machines plus performantes », se félicite Loïc Sirvent.
« Au-delà de la diversification, le territoire doit penser aux nouvelles activités : technologies satellitaires pour la pêche et la surveillance du trait de côte, par exemple », analyse Jalil Benabdillah (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et AD’OCC). Il invite le territoire à agir de concert avec d’autres territoires. Même discours tenu par Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l’attractivité et au rayonnement de l’Occitanie, venu promouvoir la marque Occitanie auprès de 150 entrepreneurs et décideurs.
> Hubert Vialatte a eu le plaisir d’animer cette matinée. Nos références d’animation à consulter en cliquant ici.