Ouverture d’un campus en Irlande, nouveaux programmes de formation, réduire l’émission de gaz à effets de serre, former les professionnels… Tour d’horizon des projets menés par MBS (Montpellier), à l’occasion d’une conférence de presse le 10 octobre. Les Indiscrétions étaient présentes.
Basée à Montpellier, l’école de commerce MBS (3.200 étudiants) annonce l’ouverture d’un campus en Irlande, lors d’une conférence de presse le 10 octobre. Le programme sera proposé aux étudiants à la rentrée 2025, et ils pourront rejoindre le site à compter de janvier 2026. Le campus sera situé au sein d’une université irlandaise, permettant à MBS de profiter de locaux et salles de classe déjà existantes. « La ville sera dévoilée prochainement, mais ce ne sera pas Dublin », déclare Bruno Ducasse, directeur général du campus de Montpellier. « C’est un campus anglosaxon, ce qui est bénéfique pour nos étudiants, et ce n’est pas très loin de la France, donc l’empreinte carbone est moindre en comparaison d’un campus aux États-Unis ou en Chine. D’autre part, un campus à l’étranger nous permet d’envoyer plusieurs élèves, alors que les échanges internationaux que nous proposons actuellement sont limités à 3-4 étudiants par université », enchaîne-t-il.
Aller chercher les étudiants. Cette ouverture d’un campus irlandais viendra succéder à l’ouverture d’un campus à Paris, en septembre. « En post-Bac, les trois-quarts des étudiants ne quittent pas leur académie. Il faut donc venir à eux », explique Bastien Ducos, directeur marketing et communication de MBS.
Réduction de 25 % des émissions de GES. « Nous avons réduit de 25 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2020 et 2024 », se félicite André Deljarry, président de MBS et de Purple Campus Occitanie (CCI Occitanie). Le constat est dressé à l’occasion du 1er bilan de la stratégie 2020-2024 de MBS destinée à réduire son bilan carbone. Explications : « nous avons baissé de 40 % notre consommation énergétique (changement d’ampoule, changement des heures d’ouverture du campus…) ; nous favorisons la mobilité douce avec entre autres l’installation de bornes de recharge électrique ; et nous essayons de nous recentrer sur l’alimentation responsable (repas en circuit court, arrêt de l’utilisation de bouteilles en plastique…) », dépeint Stéphanie Andrieu, vice-présidente de MBS. Le futur campus montpelliérain de MBS, dont les travaux ont débuté en juillet dans le quartier Cambacérès, sera desservi par la ligne 1 de tramway. « Les étudiants qui viendront en train pourront prendre le tram à la sortie de la gare et rejoindre directement le campus », anticipe André Deljarry.
Trois nouvelles formations pour 2025. Par ailleurs, MBS annonce l’ouverture de nouvelles formations. Parmi elles : un « Executive Bachelor » (programme diplômant Bac+3 à destination des professionnels) réalisé en alternance, un diplôme en management opérationnel et stratégique en Bac+5 (alternance ou formation initiale) ou encore un parcours d’ingénieur manager en 4 ans. Trois nouvelles formations sont prévues pour la rentée 2025, à savoir un diplôme en ressources humaines et un diplôme en supply chain et achat sur le campus de Paris, et un diplôme en marketing et business développement du côté de Montpellier.
Former les professionnels. Coaching, mentorat, formations courtes, certifications, VAE (validation par acquis d’expérience, note), doctorat… MBS développe des formations pour les professionnels en activité ou en reconversion. « Nous formons aussi bien les salariés que les cadres-dirigeants, déclare Lymia Arfi. D’ailleurs, nous organisons une table ronde sur la direction des ressources humaines le 8 novembre au Domaine de Verchant (Castelnau-le-Lez, 34), en faveur des cadres-dirigeants notamment. » L’activité de services aux entreprises permet à MBS de diversifier ses sources de financement. « Sur l’exercice 2023-2024, cette activité a généré 1 M€ de CA. Pour le prochain exercice, nous visons les 2 M€ de CA », soutient André Deljarry.
>À (re)lire : « Tout sur Anima, futur campus de MBS, Purple Campus et de la CCI », Les Indiscrétions du 2 avril 2024, en cliquant ici. Plus à lire dans ToulÉco en cliquant là.