Après le trophée Philips en 1989 et la coupe Davis en 1999, le tennis fait son retour dans les arènes de Nîmes avec le tournoi « Bastide Médical – UTS Nîmes », les 4 et 5 avril 2025. Huit tennismen internationaux vont s’affronter, dont Ugo Humbert (15e joueur mondial), Casper Ruud (9e joueur mondial), Andrey Rublev (6e) et Gaël Monfils (46e). Les quatre autres joueurs seront dévoilés d’ici fin 2024.
Particularité du tournoi : un assouplissement des règles de discrétion du public et du temps de jeu, qui prévalent lors d’un match de tennis classique. « Alors qu’un match de tennis peut durer jusqu’à 3 ou 4 heures, dans les tournois UTS, le temps est fixé à 45 minutes. Les personnes n’ont pas envie de rester assises, sans faire de bruit, pendant 3 heures. Il faut s’adapter aux modes de consommation. Les spectateurs auront ainsi le droit de faire du bruit, de parler… Et il y aura même de la musique pendant les matchs ! », glisse Nicolas Balmelle, directeur des relations institutionnelles et des partenariats du groupe Bastide (fourniture de matériel médical à domicile, Caissargues – 30).
J’en apprends plus ici
Porté par l’UTS et Bastide Le Confort Médical, « c’est le seul tournoi en France, en dehors de Paris et Monte-Carlo, où des joueurs de ce niveau-là s’affrontent », assure Nicolas Balmelle.
Au programme : les quarts de finale qui opposeront les huit joueurs se tiendront le vendredi, et les demi-finales et la finale auront lieu le samedi. Des matchs de classement pour connaître les 5e, 6e, 7e et 8e places seront également organisés le samedi.
Au total, six tournois UTS (Ultimate tennis showdown) seront organisés au fil de l’année 2025 sur les différents continents, avec une finale prévue du 6 au 8 décembre à Londres.