Sauf tsunami engloutissant la moitié de l’Occitanie, il devrait être élu président du Club de la Presse Occitanie, pour trois ans, le 7 octobre, lors du conseil d’administration (45 membres, dont 30 journalistes et 15 communicants). Il succèdera à Olivier Roirand (Les Indiscrétions du 23 septembre, à croquer ici). Dominique Antoni soumettra une liste composée de 26 femmes et 19 hommes, équilibrée entre l’est et l’ouest de l’Occitanie. Directrice du Club de la Presse : Agnès Maurin.
Alors que l’information est « marginalisée », et que les journalistes « sont en voie de paupérisation », « notre impératif est de nous confronter à la société civile en permanence en allant à la rencontre des jeunes et des moins jeunes. C’est Esprit’Critik que j’ai eu l’honneur de porter et de partager avec tous nos binômes, de collèges en lycées et de médiathèques en centres de détention. C’est ‘Mon quartier, my life’ qui, à Toulouse, permet de parler autrement des quartiers prioritaires. C’est la parole donnée aux femmes expertes. Ce sont ces immenses photographies offertes aux regards des passants dans des lieux ouverts et publics », indique-t-il dans sa profession de foi.
> Synthèse des États généraux de l’information, à lire en cliquant ici.
J’en apprends plus ici sur Dominique Antoni
Dominique Antoni commence sa carrière en 1976 dans la presse écrite comme journaliste puis rédacteur en chef de plusieurs journaux en Corse. Il est également correspondant du journal Le Monde et chroniqueur à FR3 Corse. Il entre à Radio France en 1982 en qualité de rédacteur en chef de Radio Corse Frequenza Mora (aujourd’hui France Bleu Frequenza Mora). En 1986, il est nommé directeur de Radio France Drôme (France Bleu Drôme Ardèche). Il prend la direction de Radio France Hérault (France Bleu Hérault) en 1988, puis de Radio France Alsace (France Bleu Alsace) en 1992 avant de devenir directeur de France Bleu Azur en 2002.
Dominique Antoni revient à Radio France en 2009, où plusieurs missions lui sont confiées par la direction des ressources humaines et la direction déléguée aux affaires internationales.
Dominique Antoni est par ailleurs co-auteur du Mémorial des Corses (Serre Editeur), de Du côté de Barbès (Editions Droit et Liberté), auteur du guide Marabout Corse, Corsica, entre le statu quo et l’autonomie et auteur d’un livre et d’un site consacrés à une vallée du Cap Corse.
Source : radiofrance.com