En cette rentrée, le bâtiment va mal. Mais il sait aussi se réinventer, pour devenir un secteur durable, comme l’ont détaillé cinq experts, le 19 septembre lors du Lab Immo Midi Libre à Montpellier. Le défi est de taille, pour les aménageurs, promoteurs et entreprises de construction. En effet, la filière du logement pèse 23 % des émissions de gaz à effet de serre, et 44 % de l’énergie consommée, loin devant les transports, rappellent l’Ademe et le ministère de l’Écologie. Face à l’enjeu, la réglementation se durcit sur les bâtiments neufs, avec l’application de la réglementation environnementale RE 2020. « Face au réchauffement climatique, on peut rester fataliste, ou agir. À CDC Habitat (38.000 logements sociaux et intermédiaires en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), nous agissons, en réfléchissant à la façon de construire, avec quels matériaux », explique Jérôme Farcot, directeur interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat, faisant par exemple référence à un programme récent réalisé en pierre. Michel Capra, directeur des opérations immobilières de Promologis (Action Logement), porte pour sa part un ambitieux projet de transformation urbaine, en plein cœur de Nîmes (Les Indiscrétions du 16 septembre, cliquer ici).
Laurent Romanelli, président de M&A, rappelle l’importance des règles de bon sens. « Les bases du bâtiment durable sont immuables : orientation, isolation, utilisation de la ventilation, occultation du soleil… » Dans cet esprit, CDC Habitat a réussi à faire baisser la température de trois degrés dans ses logements, l’été, en peignant en blanc les toits d’immeubles à Saint-Georges-d’Orques et Castelnau-le-Lez.
Envirobat en éclaireur. Pour essaimer les bonnes pratiques, le centre de ressources Envirobat, soutenu par l’Ademe et la Région Occitanie, accompagne les maîtres d’ouvrage publics et privés. Comme, par exemple, les constructions de collèges portées par les Départements de l’Hérault (collège de Juvignac notamment, prévu pour la rentrée 2025) ou de la Haute-Garonne, qui visent le label ‘Bâtiments Durables Occitanie’. Originalité de la démarche d’Envirobat, qui compte 300 adhérents en région : « Les projets sont présentés à une assemblée ouverte, à différentes étapes de leur vie : conception, travaux, puis après deux ans de fonctionnement. Puis, un jury de professionnels complète la notation. Au bout de 20 ans, je continue à apprendre et à puiser des innovations ! », sourit Philippe Guigon, vice-président d’Envirobat Occitanie, et gérant du bureau d’études Netallia (10 salariés), à Castelnau-le-Lez.
> Plus à lire sur midilibre.com, en cliquant ici
> Plaisir d’avoir animé ce Lab Immo, pour Evelyne (Midi Libre). Les références d’Agencehv en animations accessibles en cliquant ici. Prochain Lab Immo Midi Libre : 14 novembre, Hôtel de Girard (Montpellier), à partir de 19h. Thème : « Quand le ZAN pousse à reconstruire la ville sur la ville »